Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Antisexisme : quelques livres qui font bouger les lignes

Depuis quelques mois, et en particulier depuis l’affaire Weinstein et la déferlante #metoo qui s'en est suivie, l’égalité entre les hommes et les femmes semble être ENFIN devenue l’affaire de tous. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de femmes – et d’hommes, ouf !  – prennent la parole pour faire prendre conscience des inégalités entre les sexes et les abolir, dénoncer le harcèlement, condamner le viol, stopper l'exploitation des femmes, réclamer justice pour toutes et tous, lever les tabous, prôner une éducation non genrée pour les enfants… bref, les langues se délient pour en finir avec le sexisme ordinaire et mettre à bas les vieux schémas qui entravent nos sociétés. Et ça fait du bien ! Et en librairie, il y a également de quoi faire bouger les lignes. Petite moisson récente au rayon antisexisme à mettre évidemment entre les mains des femmes et des hommes.  Par la rédaction

La sélection de livres

Récompensée du prix Nobel de la paix cette année aux côtés du gynécologue Denis Mukwege, l’Irakienne Nadia Murad fait désormais figure de symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes où que ce soit dans le monde. Issue d’une communauté yézidie, elle a vu sa famille se faire massacrer en 2014 avant d’être enrôlée de force au sein de l’Etat islamique et de devenir l'esclave sexuelle de DAECH. Après avoir eu la chance de s’évader, elle s’est réfugiée en Allemagne d’où elle nous a livré ce récit bouleversant. Pour ne jamais oublier. Et aussi pour qu’elle soit la dernière.  

Pour que je sois la dernière

Fayard

En France, l'affaire Jacqueline Sauvage a été relue sous le prisme de la cause féministe. Fin 2015, cette femme de 68 ans était condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari qui la battait et devenait alors une figure symbolique parmi toutes les femmes qui choisissent de répondre à la violence par la violence - pour rappel, en France actuellement, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Manifeste personnel et essai non moins documenté, l'ouvrage de Valentine Faure explore cette énigme morale pour tenter de répondre à la question encore taboue de la violence féminine. Le cas a été récemment porté à l'écran par Yves Rénier avec Muriel Robin dans le rôle titre pour TF1. Jacqueline Sauvage raconte elle-même son histoire dans un récit disponible au Livre de Poche.

LORSQUE JE ME SUIS RELEVEE J AI PRIS MON FUSI

Grasset

Même sujet au rayon essais. Dans cet ouvrage inaugurant la nouvelle collection "Puissance des femmes" chez Stock dirigée par Laure Adler, Laure Murat s'empare de ce qui peut désormais apparaître comme une véritable révolution sexuelle - tout au moins se questionne-t-elle sur le bien fondé d'une telle dénomination. Octobre 2017 et ses conséquences médiatiques et judiciaires pourraient en effet constituer un événement historique dont l'historienne questionne les enjeux d'un point de vue américain et français. Elle y revient notamment sur les polémiques autour de la liberté d'expression dans l'art notamment au cinéma. "Je mesure les risques d’écrire un livre d’intervention en pleine actualité. Je les assume parce que je crois que contribuer à la conversation démocratique vaut mieux que de rester dans son coin", écrit-elle.

Une révolution sexuelle ?

Stock

"Adèle, je crains l'héritage comme la maladie". Ainsi s'adresse la narratrice de ce court et vif récit à sa fille tout juste née. D'une plume pleine de colère et de désespoir, elle entend conjurer le sort d'une langue trop souvent entendue, martelée, implantée d'une génération de femmes à une autre depuis trop longtemps : celle de la soumission. Balayant son enfance et le reste de sa vie dans un même geste rageur, elle raconte tout, de la défiance du corps aux ravages discrets de la jalousie mère-fille en passant par la diabolisation de la séduction... pour mieux atomiser le mécanisme délétère de la transmission. Une nouvelle voix féministe essentielle. 

Toutes les femmes sauf une

Pauvert

BOUM : mettons-nous en situation justement avec Aliénor d'Aquitaine. La journaliste et romancière Clara Dupont-Monod reprend la plume autour de celle qui fut successivement reine de France et d'Angleterre et l'une des figures les plus puissantes de son temps. Dans ce deuxième tome, elle est racontée par son fils, Richard Coeur de Lion, et le récit se focalise notamment sur ce moment de l'histoire où Aliénor entreprend de renverser Henry II, son ex et père de ses enfants. Maman dégomme papa à grand renfort d'artillerie lourde. Tout va bien, c'est le XIIe siècle ! 

La révolte

Stock

Autre temps, autres moeurs. Michèle Fitoussi nous fait parcourir une grande partie du XXe siècle autour de Janet Flanner, plume du New Yorker basée à Paris d'où elle croque la vie de ses semblables notamment ses amis illustres comme Fitzgerald, Hemingway et tant d'autres. Ce qu'on aime dans ce livre, c'est la grande liberté de son sujet. Féministe, lesbienne, fêtarde, avant-gardiste, pacifiste et on en passe, Janet Flanner nous jette un petit clin d'oeil qui semble nous dire : femmes, soyez libres ou ne soyez pas ! Voir notre vidéo de l'auteure.

Janet

JC Lattès

Cette vocation à envoyer valser les stéréotypes, en voici justement un bon exemple au rayon littérature jeunesse avec une fratrie où les clichés sont inversés. Quand on est un petit garçon calme et posé, pas facile d'avoir une soeur rusée, infatigable voire terrifiante ! Un chouette album qui fait rire et penser les plus petits comme les plus grands.

Ma soeur est une brute épaisse

Grasset Jeunesse

Si on a loupé le coche à la case 3-15 ans, il est grand temps de se rattraper à l'âge adulte. Depuis la médiatisation du phénomène de charge mentale, vous vous êtes aperçu(e) que vous êtes un tout petit peu concerné(e) et ne savez pas comment faire pour rééquilibrer les tâches au sein de votre foyer ? C'est en effet parfois plus facile à dire qu'à faire et ce manuel est là pour vous donner toutes les astuces afin de se délester de ce poids quotidien, et ce, équitablement. Yeah ! 

1 mois pour répartir la charge mentale

Hachette Pratique

Bon, et si malgré tout ça, on a encore besoin de recourir au self-defense - on n'est jamais trop prudente - il reste l'initiation au Krav Maga. Technique basée sur les automatistes et les réflexes plus que sur la force physique, cette discipline est parfaitement adaptée à celles qui, à l'instar de Marie Laguerre, souhaiteraient éviter de se prendre un cendrier en pleine face après une remarque déplacée dans la rue, ou malheureusement pire. Et bonne nouvelle : le Krav Maga apporte surtout force mentale et confiance en soi, ce qui ne mange pas de pain, quelles que soient les circonstances !

Le Krav Maga au féminin

Dessain et Tolra