Vous êtes ici
06 Février 2023
Une recette chocolatée originale pour la Saint-Valentin par Christophe Michalak

Chaud ! (Hachette Cuisine) propose 60 recettes pour séduire aux fourneaux... C'est l'occasion parfaite pour confectionner ce savoureux dessert en amoureux !
niveau_nb_pers
timing
- 15 g de sucre
- Le zeste d’1 citron
- 5 g de café soluble
- 300 ml de crème fleurette
- 50 g de noix de pécan
- 50 ml de sirop d’érable
- 1 oeuf
- 2 jaunes d’oeufs
- 10 g de Maizena
- 120 g de chocolat 66 %
- 120 g de Nutella
- 105 g de beurre
- Préparez d’abord la chantilly café-citron. Dans une cuve, montez au fouet la crème fleurette froide avec le café soluble, le sucre et le zeste de citron. Réservez au frais.
- Préparez les noix de pécan. Préchauffez le four à 160 °C. Étalez les noix de pécan sur du papier sulfurisé et versez le sirop d’érable dessus. Enrobez-les puis enfournez-les pendant 20 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées. Laissez-les refroidir puis concassez-les.
- Préparez les mi-cuits. Augmentez la chaleur du four à 170 °C. Dans une jatte au bain-marie, faites fondre 100 g de beurre avec les carrés de chocolat. Hors du feu, ajoutez le Nutella, l’oeuf, les jaunes et la Maïzena, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet. Versez la pâte dans des moules individuels préalablement beurrés avec les 5 g restants et enfournez-les pendant 12 min. Sortez les mi-cuits du four et laissez-les tiédir.
- Pour le dressage, disposez la crème chantilly froide sur les mi-cuits encore tièdes et parsemez de noix de pécan. Dégustez immédiatement. Un conseil : pour obtenir des gâteaux parfaitement mi-cuits, veillez à ce que les bords soient pris mais que le milieu soit encore brillant.

mot_du_chef
J'ai préparé ce dessert la première fois que j’ai invité Delphine à dîner chez moi, car je savais qu’elle était dingue de sirop d’érable et de noix de pécan… et elle a en effet complètement craqué. Heureusement, car avant ça j’ai eu la très mauvaise idée de lui servir du boudin noir, le plat qu’elle déteste le plus au monde – ce qu’elle m’a avoué plus tard. Ce soir-là, elle s’est contentée de faire semblant d’en manger et d’en cacher la moitié sous la bonne purée maison qui l’accompagnait. Mon dessert a été d’autant plus apprécié !