Découvrez Turkuaz Kitchen (Hachette Cuisine), le livre événement de la cuisinière turque Betül Tunç, qui charme les passionnés de cuisine avec son style vintage et son approche « fait maison ». À savourer absolument : sa recette de roulés à la pistache !
"Cette recette est un clin d'oeil à mon mari : le plaisir qu'il prend à déguster ces viennoiseries me remplit d'une joie indicible. Les roulés à la pistache, avec leur couleur vive et leur fort goût de beurre, font partie de ces desserts préférés, et lui rappellent les baklavas turcs, auxquels il n'a jamais pu résister. Ce sont eux qui m'ont inspiré l'usage de pistaches en association avec une pâte moelleuse et délicate, pour créer une douceur sucrée à la fois élégante et gourmande ; c'est comme composer une symphonie avec les notes préférées de Sait.
À l'occasion de notre anniversaire, le parfum de ces roulés en train de cuire est à lui seul une lettre d'amour. Voir mon mari s'en délecter me réchauffe le coeur. Mais il ne s'agit pas seulement de nostalgie ; c'est aussi le présent, les regards complices, les sourires que nous arrachent la complexité des saveurs et la façon dont les notes salées de pistaches se mêlent subtilement à la douceur de la pâte. Alors je vous invite à faire de ces roulés à la pistache votre nouveau rituel. Ils sont une célébration de l'amour, de la connivence et de la danse des saveurs que nous offre la vie. Faites place à une expérience unique, sous la forme d'une viennoiserie aussi simple qu'extraordinaire." - Betül Tunç
11 cl de lait entier, chaud (à 43 °C)
2 cuil. à café (6 g) de levure instantanée
50 g de sucre en poudre
325 g de farine T65 + un peu pour le plan de travail
¼ de cuil. à café (2 g) de sel
2 gros oeufs
1 cuil. à café d'extrait de vanille
55 g de beurre doux, à température ambiante + un peu pour le saladier
65 g de sucre en poudre
25 g de pistaches turques grossièrement hachées
70 g de beurre doux, à température ambiante
115 g de fromage frais à tartiner, à température ambiante
40 g de beurre doux, à température ambiante
1 cuil. à soupe de mascarpone, froid
115 g de sucre glace
1 cuil. à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel
25 g de pistaches turques, grossièrement hachées, pour décorer
Le secret pour faire de cette recette un plat incomparable réside dans l'usage de pistaches turques - si vous n'en trouvez pas, utilisez vos pistaches habituelles ou réalisez des roulés à la cannelle classiques.
Je mouds les pistaches au robot mixeur jusqu'à l'obtention de brisures à peine plus grosses que des grains de cassonade.
Au lieu de laisser la pâte reposer à température ambiante puis au réfrigérateur, vous pouvez la laisser à température ambiante de 1 h à 1 h 30, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, avant de la façonner. Vous pouvez aussi réaliser la pâte la veille au soir ; laissez-la reposer à température ambiante de 5 à 10 min après le pétrissage, puis laissez-la reposer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, il lui faudra un peu plus de temps pour lever avant la cuisson.
Vous pouvez conserver les roulés, sans glaçage, recouverts de film alimentaire, à température ambiante, de 1 à 3 jours. Vous pouvez aussi les couvrir de film alimentaire et les conserver au réfrigérateur de 2 à 3 jours et les réchauffer au four à micro-ondes pendant 30 s avant de les servir.