Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tteokbokki : la recette de street food coréenne de Marcelle Ratafia

Droits réservés
  • Durée : 45min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 25min
  • Cuisson : 20min
  • Encas et divers
  • Toute l'année

Dans son livre Culture streetfood (Marabout), Marcelle Ratafia nous entraîne dans un incroyable voyage au cœur de la cuisine de rue, à travers ses anecdotes et plus de 100 recettes. Première escale : la Corée et son encas emblématique, le tteokbokki.

Cet encas emblématique des rues de Séoul, qui mélange gâteaux de riz et sauce pimentée, a chopé la couronne - pas facile, dans un pays aussi branché par la cuisine de rue ! Pop et pimenté, ce tteokbokki autrefois associé aux grandes occasions court désormais les rues !

Le PDF de la recette

Ingrédients

400 g de farine de riz (pas gluant)

50 g de fécule de tapioca

5 g de sel

1 sachet de dashi

1 c. à s. de sucre

3 c. à s. de gochujang

1 c. à s. de gochugaru

1 c. à s. de sauce soja

Huile de sésame

Étapes pour la recette

  1. Préparez les tteok (gâteaux de riz) : portez 20 cl d'eau à ébullition. Dans un bol, versez la farine, le tapioca et le sel. Versez l'eau bouillante et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Placez-la dans un plat à micro-ondes, couvrez de film alimentaire percé à la fourchette et faites cuire 2 min à 800 W. Mélangez la pâte obtenue, replacez le film et faites cuire encore 2 min.
  3. Graissez le plan de travail avec un peu d'huile de sésame et déposez-y la pâte. Travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  4. Roulez-la en boudins de 3 cm d'épaisseur, que vous découpez en tronçons de 5 cm. Enduisez-les d'huile de sésame et réservez.
  5. Mélangez dans une casserole 1 litre d'eau, le dashi et le sucre. Déposez les tteok dedans et portez à ébullition. Ajoutez le gochujang, le gochugaru et la sauce soja.
  6. Laissez cuire jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié.