Vous êtes ici
17 Juillet 2023
Tataki de thon : la recette fraîche et délicate de Chef N-Zem

Un plat fait maison, de bons produits et un dressage qui claque : voici les ingrédients d'une recette réussie pour Nabil Zemmouri, alias Chef N-Zem ! Dans son livre Extraordinaires (Marabout Cuisine), il transforme 50 recettes du quotidien pour sortir de l'ordinaire - à commencer par ce tataki de thon, à accommoder selon les humeurs, les fruits et les légumes de saison.
niveau_nb_pers
timing
200 g de thon
200 g de légumes au choix (concombre, radis, pickles d'oignons...)
1 cuillerée à soupe de mangue fraîche coupée en brunoise
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz (ou balsamique blanc)
1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)
1 cuillerée à café de miel (facultatif)
1 cuillerée à soupe d'eau
4 cuillerées à soupe d'huile de sésame
1 avocat bien mûr
Le jus de 1/2 citron vert
15 feuilles de coriandre
1 pincée de sel
Fleur de sel
Le zeste de 1 citron vert non traité
- Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans l'ordre. N'hésitez pas à presser la brunoise de mangue pour qu'elle libère son jus et son parfum. Couvrez et réservez.
- Placez dans un mixeur les ingrédients de la crème d'avocat et mixez. Rectifiez en sel, coriandre et en jus de citron vert selon vos goûts (vous pouvez réserver la crème dans une poche à douille si vous en avez une).
- Découpez les légumes croquants selon la saison et vos envies (concombre, radis, pickles d'oignons rouges, poivron, carottes, etc...) et disposez-les dans chaque assiette.
- Chauffez une poêle sans matière grasse, salez le morceau de thon des deux côtés et, lorsque la poêle fume, placez-y le poisson. Le thon doit rester cru à coeur, donc restez devant et ne cuisez que 1 ou 2 mm de chair avant de le retourner (comptez 30 secondes environ par face).
- Découpez le thon en tranches de 2-3 mm et disposez-les sur vos légumes croquants. Arrosez généreusement de vinaigrette, parsemez de fleur de sel et répartissez généreusement la crème d'avocat. Terminez par le zeste du citron vert.

mot_du_chef
Astuce : Si vous souhaitez pousser le côté iodé et croquant, vous pouvez parsemer votre tataki de salicorne.