Vous êtes ici
30 Juillet 2020
Tarte de ouf : la recette de Christophe Michalak

Découvrez la tarte de ouf de Christophe Michalak, une recette simple à réaliser avec des ingrédients "du placard". A retrouver dans ses Recettes d'un pâtissier confiné (Hachette Pratique), disponible le 19 août en librairie.
niveau_nb_pers
timing
150 g de biscuits type petit-beurre
50 g de gavottes
70 g de beurre demi-sel
110 g de sucre
30 g d'eau
40 g de beurre demi-sel
220 g de crème fleurette
150 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
150 g de noisettes émondées
1 blanc d'oeuf
1 cuil. à soupe de vergeoise
1 pincée de fleur de sel
100 g de pâte de noisettes
30 g de cassonade
20 g d'eau
- Réalisez le sablé minute : mixez les biscuits, les gavottes et le beurre fondu. Tassez le tout dans un cercle de 20 cm de diamètre et de 2 cm de haut. Réservez pendant 10 min au réfrigérateur.
- Préparez la ganache caramel-chocolat : versez dans une casserole le sucre et l'eau, puis faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
- Hors du feu, ajoutez le beurre, puis la crème fleurette chaude en plusieurs fois, puis donnez de nouveau une ébullition. Versez la préparation sur le chocolat au lait et le chocolat noir, mixez et versez sur le fond de tarte. Laissez figer au réfrigérateur pendant 4 h minimum.
- Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6). Sur une plaque, mélangez les noisettes avec le blanc d'oeuf cru, la vergeoise et la fleur de sel. Enfournez pour 30 min environ, en mélangeant de temps en temps. Une fois que les noisettes sont caramélisées, sortez-les et laissez-les refroidir.
- Réalisez le praliné : mélangez au fouet la pâte de noisettes, la cassonade et l'eau.
- Sortez la tarte du réfrigérateur et chauffez le cercle avec la paume de la main pour démouler la tarte.
- Dressez le praliné sur la tarte, puis coupez les noisettes caramélisées en deux et disposez-les harmonieusement. Dégustez cette gourmandise ultime 30 min après l'avoir sortie du réfrigérateur.

mot_du_chef
J'ai réalisé cette tarte sur un défi de mon ami Pierre Hermé, gros challenge !