Vous êtes ici

06 Novembre 2019

Spaghettis aux artichauts bio

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Spaghettis aux artichauts
Recette extraite de : 

Dans Primeurs, retrouvez 40 légumes de saison déclinés en 200 recettes pour (re)découvrir avec gourmandise les multiples façons de les cuisiner. Crus, rôtis au four, en chips, en tarte ou en smoothie… les légumes bio seront les rois de vos assiettes. A commencer par l'artichaut, qui transforme de simples spaghettis en un plat succulent.

niveau_nb_pers

Nombre de personnes: 
4
Ingrédients: 

250 g de spaghettis complets

4 artichauts poivrade

1 oignon

1 gousse d'ail

4-5 pétales de tomate confite (ou 8-10 tomates cerise confites)

100 ml de vin blanc

1 bouquet garni

1 branche de thym

½ citron

2-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

 

Étapes pour la recette: 
  1. Préparez vos artichauts : mélangez le jus du citron avec un peu d'eau. Coupez une partie du pied afin de garder la portion la plus tendre. Retirez progressivement les feuilles extérieures des artichauts jusqu'à arriver à la partie tendre. Coupez les têtes d'artichauts aux deux tiers de manière à garder la partie la plus tendre. Grattez le centre de l'artichaut pour en retirer le foin. Coupez enfin les artichauts en quarts puis plongez-les immédiatement dans l'eau citronnée. 
  2. Epluchez puis hachez l'ail et l'oignon. 
  3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse large, puis faites revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier soit translucide. Ajoutez le vin blanc, le bouquet garni, un peu d'eau, puis déposez-y les artichauts. Faites cuire à feu moyen et à couvert 10 à 15 minutes environ (les artichauts doivent être fondants). 
  4. Coupez les pétales de tomate confite en petits morceaux. 
  5. Faites cuire les spaghettis en suivant les instructions du paquet.
  6. Egouttez les spaghettis et ajoutez-les aux artichauts, ainsi que les morceaux de tomate confite et le thym émietté. Salez, poivrez, mélangez puis laissez sur feu doux quelques minutes pour laisser les saveurs diffuser. 
  7. Servez chaud, arrosé d'un filet d'huile d'olive.
  8. Ajoutez des tomates cerise fraîches coupées en deux pour un peu plus de gourmandise.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Le mot du chef: 

L’artichaut est souvent vendu sous deux variétés : petit, violet, originaire du Sud et nommé « poivrade », ou gros, lourd, bien vert, originaire de Bretagne et nommé « camus ». Il s’oxyde rapidement quand on le travaille frais, donc il faut vite le plonger dans de l’eau citronnée. Un peu de citron, un peu d’huile d’olive bio, il s’en accommodera très bien !

Florence Teillet

A découvrir aussi