Vous êtes ici
19 Septembre 2022
Sablés viennois : la recette d'enfance version végétale de Perle en sucre

Laurianne, plus communément connue sous le nom de Perle en sucre, est passionnée de pâtisserie. Animée par des valeurs éthiques et engagées fortes, elle nous montre comment nous amuser en pâtisserie avec des recettes 100 % végétales. Dans Le Goût de l'enfance (La Plage), elle revisite 55 grands classiques de l'enfance, sans oeuf ni produits laitiers - à commencer par ces délicieux sablés viennois.
niveau_nb_pers
timing
250 g de margarine végétale solide (à température ambiante)
80 g de sucre glace
1/2 cuil. à café de vanille en poudre ou 1 cuil. à café d'arôme de vanille liquide
240 g de farine T55
60 g de fécule de maïs
1 grosse pincée de sel fin
250 g de chocolat noir pâtissier
- Plusieurs heures avant de réaliser la recette, pensez à sortir la margarine du réfrigérateur afin qu'elle ramolisse.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez la margarine, le sucre glace et la vanille jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse et homogène. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la fécule et le sel puis incorporez le tout au mélange précédent. Mélangez rapidement (du bout des doigts pour plus de facilité) sans trop travailler la pâte jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
- Transvasez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille canelée large de 14 mm de diamètre.
- Sur une plaque recouverte d'une toile en silicone ou de papier cuisson, dressez les sablés en zigzag en les espaçant bien (ils s'étalent légèrement à la cuisson) puis enfournez pour 15 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
- À la sortie du four, laissez-les tiédir quelques instants sur la plaque puis disposez-les sur une grille jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
- Lorsque les sablés ont totalement refroidi, faites fondre le chocolat dans un bol au bain-marie ou au micro-ondes.
- Trempez la moitié des sablés, laissez couler l'excédent de chocolat puis déposez-les sur une plaque munie d'une toile en silicone ou de papier cuisson.
- Laissez cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur pour que ça aille plus vite.
Avant que le chocolat fige, vous pouvez saupoudrer les sablés de pistaches concassées, de noix de coco râpée, de pralin ou encore d'éclats d'amandes ou de noisettes.

mot_du_chef
Je suis littéralement fan de ces biscuits qui ont la particularité d'être à la fois fondants, bien sablés et friables en bouche. Ils peuvent être réalisés avec ou sans enrobage au chocolat et vous pouvez varier les formes donc amusez-vous !