Vous êtes ici
17 Octobre 2022
Risotto à la milanaise, au safran et persillade : la recette 100% italienne signée Big Mamma

Avec Big Mamma - Cuisine italienne en 30 minutes (douche comprise !), publié aux éditions Marabout, la team Big Mamma vous livre ses plus grands secrets de chef pour réaliser des plats rapides et ultragourmands. Épatez vos invités et régalez toute la famille avec cette délicieuse recette de risotto à la milanaise.
niveau_nb_pers
420 g de riz carnaroli, Vialone nano, Roma ou encore baldo (évitez les "riz à risotto" du supermarché, ils sont déjà précuits)
140 g de beurre
120 g de Parmigiano Reggiano
1 échalote
5 cl de vin blanc
1 g de safran en pistil
Sel QB
Poivre QB
1 botte de sauge
Romarin QB
Le zeste de 1 citron
- Ciselez l'échalote et faites-la revenir dans une casserole avec 20 g de beurre. Ajoutez-y le riz pour le faire toaster pendant 2-3 minutes en mélangeant tout au long de la cuisson (faites-le vraiment, ça risquerait de brûler). Déglacez ensuite le riz avec le vin blanc. Après évaporation, ajoutez le safran, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
- Versez 20 cl d'eau chaude, remuez et répétez l'opération au moins 3 fois après évaporation. Le riz doit cuire pendant 15 à 17 minutes dans la casserole, sans jamais brûler ni manquer d'eau. Continuez à mélanger pendant tout le processus, restez disponible pour votre risotto, il le mérite. Goûtez-le, s'il est bon, éteignez le feu et ajoutez le parmesan préalablement râpé, le beurre et couvrez ensuite votre risotto pendant 1 minute 30.
- Pendant ce temps-là, découpez finement les feuilles de romarin et de sauge (pas les branches, elles sont amères), et mélangez-les au zeste du citron. Découvrez le risotto et remuez très rapidement la préparation. Dressez enfin le riz dans chaque assiette pour y déposer délicatement la gremolata au centre. Pour info, ça se mange chaud !

mot_du_chef
Il vous reste du riz à la fin du repas ? Conservez-le et faites-le griller quelques jours plus tard dans une poêle avec du beurre. La grand-mère d'Enrico faisait cuire le riz la veille simplement pour obtenir ce résultat. Testes, vous nous remercierez.