Vous êtes ici

15 Avril 2022

Recette pour un clafoutis aux cerises signée Ludo Pastryfreak, gagnant du Meilleur pâtissier

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Avec son livre L'atelier pâtisserie de Ludo - 60 grands classiques (aux éditions Marabout), Ludo Pastryfreak, gagnant du Meilleur pâtissier, vous accompagne dans l'apprentissage de la pâtisserie. À commencer par un grand classique, le clafoutis à la cerise.

timing

Temps de préparation: 
20min.
Temps de cuisson: 
40 min.
Durée totale: 
1 heure
8 parts
Ingrédients: 
Pâte à clafoutis

3 œufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
120 g de farine
100 g de poudre d’amandes
250 g de lait entier
100 g de crème liquide entière
30 g de beurre
10 g de kirsch (facultatif)

Montage et finition

600 g de cerises fraîches
Un peu de beurre
Sucre roux

Matériel: 

Moule de 20 cm de diamètre

Étapes pour la recette: 
La pâte à clafoutis

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, puis laisser redescendre à température ambiante. Dans un cul‑de‑poule, fouetter les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel sans blanchir le mélange. Ajouter la farine et la poudre d’amandes, mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser le lait et la crème liquide en deux fois en mélangeant entre chaque ajout. Verser le beurre fondu revenu à température ambiante et le kirsch. Mélanger.

LE MONTAGE ET LA CUISSON

Préchauffer le four à 200 °C. Laver et équeuter les cerises. Les disposer entières dans le moule. Verser la pâte à clafoutis à hauteur du moule de façon à recouvrir entièrement les cerises. Enfourner pour 40 minutes environ. Au bout de 30 minutes, sortir le clafoutis du four, répartir quelques noisettes de beurre et saupoudrer toute la surface de sucre roux. Enfourner de nouveau pour terminer la cuisson afin de faire caraméliser le clafoutis. Laisser tiédir à température ambiante avant de démouler.

Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Traditionnellement, le clafoutis se prépare avec les cerises entières, c’est-à-dire avec le noyau. Cela apporte du goût et évite que les fruits rendent leur jus et détrempent le clafoutis.

Ludo Pastryfreak

A découvrir aussi