Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Recette de saumon en croûte de légumes au barbecue

© Droits Réservés
Recette extraite du livre
L'art du barbecue
  • Durée : 1h50
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 1h
  • Plat
  • Été

Avec les beaux jours qui reviennent, la saison du barbecue est de retour et Thierry Cornuet, alias Big T, a fait du barbecue un véritable art culinaire. Dans L'art du barbecue, aux éditions Marabout, vous pourrez retrouver des classiques comme la côte de bœuf, les saucisses ou les brochettes mais également des recettes originales telles que des tartines de poireaux braisés ou encore une mangue rôtie au sirop d'érable. Pour vous mettre l'eau à la bouche nous vous proposons la recette du saumon en croûte de légumes.

Cette recette repose sur la découpe des légumes et des aromates : il est très très important de les découper très très finement !

Le PDF de la recette

Ingrédients

1 filet de saumon sauvage

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 poivron jaune

2 oignons rouges

1 échalote

1 petite courgette jaune

3 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée

3 cuillerées à soupe de persil haché

1 cébette

10 cl de vin blanc

5 cl d’huile de combava ou d’olive aromatisée aux zestes de citron

Matériel

Planche de cèdre

Thermomètre à sonde

Étapes pour la recette

  1. Préchauffer le barbecue.
  2. Déposer la planche de cèdre dans un grand récipient, verser le vin blanc, ajouter 1 litre d’eau et utiliser un poids afin qu’elle soit totalement immergée. Laisser tremper pendant 4 heures.
  3. Détailler les poivrons, les oignons pelés, l’échalote pelée et la courgette. Ciseler très finement la ciboulette, le persil et la cébette. Mélanger le tout. Sortir la planche de cèdre du liquide. Déposer le saumon dessus. Le détailler s’il déborde afin qu’il soit bien positionné sur la planche.
  4. Badigeonner la chair du poisson d’huile de combava à l’aide d’un pinceau. Recouvrir la totalité du saumon de mélange de légumes.
  5. Placer la planche sur le barbecue en cuisson indirecte et cuire 1 h 20. Vérifier la température du poisson à l’aide d’une sonde : pour un saumon rosé, elle doit être de 45 °C à cœur.