Forte du succès de cette opération et à l'occasion du bicentenaire de l'invention de l'écriture en braille, la Ligue de l'Imaginaire est de retour en librairie avec un second volume
Recette de Julie Andrieu : pâtes rigatoni brocoli, noisettes et ricotta
Droits réservés
Durée : 15min
Parts : 4 pers.
Niveau : Facile
blenderPréparation : 10min
microwaveCuisson : 5min
Plat
Toute l'année
Julie Andrieu propose 70 recettes de pâtes à préparer simplement au fil des saisons dans son livre de cuisine Pasta (Marabout).
Ajoutez quelques lanières de jambon blanc pour un plat complet.
picture_as_pdfLe PDF de la recette
Ingrédients
330 g de rigatoni
1 brocoli
4 anchois au sel
1 petite gousse d’ail
50 g de noisettes
250 g de ricotta
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
30 g de parmesan râpé
4 brins de basilic
Sel, poivre
Étapes pour la recette
Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Lavez le brocoli et taillez-le en petits bouquets, puis recoupez-les en 2. Faites dorer les noisettes à la poêle en les remuant souvent.
Salez l’eau bouillante et jetez-y les pâtes et le brocoli. Laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient presque cuites (al dente bien sûr).
Pendant ce temps, rincez les anchois et levez les filets. Hachez-les ainsi que l’ail et mettez le tout à fondre doucement avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle.
Prélevez un bol d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes et le brocoli. Reversez-les dans la poêle de l’ail, laissez mijoter 2 minutes à feu vif en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour rallonger la sauce. Hors du feu, versez 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, le parmesan, le basilic ciselé, poivrez et remuez.
Servez dans des assiettes, répartissez la ricotta en petits nuages et saupoudrez de noisettes grossièrement concassées.