Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Recette de Julie Andrieu : pâtes rigatoni brocoli, noisettes et ricotta

Droits réservés
Recette extraite du livre
Pasta
  • Durée : 15min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 5min
  • Plat
  • Toute l'année

Julie Andrieu propose 70 recettes de pâtes à préparer simplement au fil des saisons dans son livre de cuisine Pasta (Marabout).

Ajoutez quelques lanières de jambon blanc pour un plat complet.

Le PDF de la recette

Ingrédients

  • 330 g de rigatoni
  • 1 brocoli
  • 4 anchois au sel
  • 1 petite gousse d’ail
  • 50 g de noisettes
  • 250 g de ricotta
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 g de parmesan râpé
  • 4 brins de basilic
  • Sel, poivre

Étapes pour la recette

  1. Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Lavez le brocoli et taillez-le en petits bouquets, puis recoupez-les en 2. Faites dorer les noisettes à la poêle en les remuant souvent.
  2. Salez l’eau bouillante et jetez-y les pâtes et le brocoli. Laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient presque cuites (al dente bien sûr).
  3. Pendant ce temps, rincez les anchois et levez les filets. Hachez-les ainsi que l’ail et mettez le tout à fondre doucement avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle.
  4. Prélevez un bol d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes et le brocoli. Reversez-les dans la poêle de l’ail, laissez mijoter 2 minutes à feu vif en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour rallonger la sauce. Hors du feu, versez 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, le parmesan, le basilic ciselé, poivrez et remuez.
  5. Servez dans des assiettes, répartissez la ricotta en petits nuages et saupoudrez de noisettes grossièrement concassées.