Vous êtes ici

22 Avril 2024

Recette de cheesecake salé au miel de "Répertoire" d'Alice Hart

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Alice Hart est une nutritionniste, cheffe, et rédactrice culinaire de renom qui s'est donnée pour objectif de célébrer les légumes et en faire les vedettes de tous ses plats. Répertoire est son nouveau livre, aux éditions La Plage, où elle compile toutes ses recettes végétariennes, allant du véritable festin à la cuisine de tous les jours. Sublimez vos assiettes de légumes, fruits et herbes aromatiques de saison avec Répertoire dont est tirée notre recette de cheesecake salé au miel.

niveau_nb_pers

Nombre de personnes: 
4

timing

Temps de préparation: 
40min.
Temps de cuisson: 
10 min.
Durée totale: 
50 min
Ingrédients: 
Pour la chapelure

2 càs de sucre blond en poudre

30g de pistaches non-salées, décortiquées

50g d'amandes grillées

50g de biscuits au gingembre, concassées grossièrement

50g de beurre doux

Pour le sirop et le cheesecake

150g de miel au thym

1/2 petite orange bio, zeste finement râpé et 2 càs de jus

1 gousse de vanille, fendue et graines grattées

2 càc de feuilles de thym

100g de bonne féta, égouttée et émiettée

280g de fromage frais, type St Moret ou Philadelphia

250 ml de crème fraiche épaisse entière

75g de sucre glace, tamisé

Pour Servir

4 figues mûres, coupées en quatre

4 càs de graines de grenade

1 càc de feuilles de thym

Étapes pour la recette: 
  1. Pour préparer la chapelure, mixez le sucre, les pistaches et les amandes dans un mixeur jusqu'à ce que le mélange soit grossièrement haché. Ajoutez les biscuits au gingembre et mixez à nouveau pour obtenir une chapelure grossière. Vous pouvez bien sûr procéder à la main. Dans une casserole à feu doux, faites cuire le beurre et la chapelure en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit odorant et doré, puis réservez-le pour qu'il refroidisse complètement. Cette préparation peut être réalisée jusqu'à 4j à l'avance et conservée dans une boîte hermétique.
  2. Pour préparer le sirop de miel, mettez 75 g de miel dans une petite casserole avec le jus d'orange, la gousse de vanille (réservez les graines) et le thym. Faites chauffer très doucement pendant quelques minutes pour faire fondre le miel et l'imprégner de vanille et de thym. Réservez pendant 30 min pour laisser le mélange refroidir complètement et épaissir. Filtrez-le avant de l'utiliser si vous voulez qu'il ait l'air raffiné ; ou retirez simplement la gousse de vanille. Cette préparation peut être réalisée quelques jours à l'avance et conservée au frais jusqu'à son utilisation.
  3. Pour préparer l'appareil à cheesecake, dans un mixeur, mixez le miel restant avec la feta, le fromage frais, la crème fraiche épaisse entière, le sucre glace et les graines de vanille réservées pendant quelques secondes, jusqu'à ce que la feta soit bien lisse. Ne mixez pas trop, car le mélange risque de cailler. Il vaut mieux qu'il reste quelques morceaux de feta dans le mélange, alors jouez la carte de la prudence. Incorporez le zeste d'orange râpé pour terminer. Ce mélange peut être couvert et réfrigéré pendant 3 j.
  4. Pour servir, répartissez généreusement la plus grande partie du mélange de chapelure - gardez-en un peu pour la décoration - le mélange de feta, les figues, les graines de grenade et le thym dans des verrines. Versez le sirop de miel à la cuillère sur le dessus - il doit couler sur les couches de fruits et de fromage frais - et terminez par la chapelure restante.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Le mot du chef: 

J'espère que le restaurant Honey & Co. me pardonnera de m'être inspirée de leur emblématique cheesecake à la feta. Pour servir ce gâteau, il suffit d'étaler dans des verres le délectable fromage frais salé sur une chapelure caramélisée de biscuits au gingembre et d'amandes grillées. Déposez les fruits à la cuillère, arrosez d'un sirop au miel et au thym et terminez par un peu plus de chapelure addictive. Si vous ne trouvez pas de miel de thym, un autre miel floral épais, foncé et cristallin fera parfaitement l'affaire.

A découvrir aussi