Vous êtes ici
24 Octobre 2022
Pumpkin pie : la recette d'Halloween de Benjamin Verrecchia

Pour Halloween, direction les Etats-Unis ! Dans Kiff Food 2 : USA (Larousse Cuisine), Benjamin Verrecchia nous fait traverser l'Atlantique à la découverte des merveilles culinaires des États- Unis. À commencer par cette sublime pumpkin pie !
niveau_nb_pers
timing
1 pâte sablée
1 potimarron de 1,5 kg (environ 450 g de purée de potimarron)
6 cl de lait entier
3 oeufs
175 g de cassonade
22 cl de crème fleurette
15 g de fécule de maïs
1 petite c. à café de cannelle
1 toute petite pincée de gingembre
1 pincée de muscade râpée
1 moule à tarte (Ø 26 cm)
- Étalez la pâte sablée dans le moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire à blanc 6 min. Sortez-la du four et mettez-la de côté.
- Préparez la purée de potimarron. Lavez soigneusement le potimarron (frottez bien la peau), car s'il est bien propre vous n'avez pas besoin d'enlever la peau, vous avez ainsi des chances de conserver vos doigts pour la suite de la recette. Découpez-le en gros morceaux, enlevez les pépins et faites-le cuire à l'eau bouillante pendant 30 min, les morceaux doivent être bien tendres. Égouttez et passez au blender pour obtenir une belle purée, puis laissez refroidir.
- Faites tiédir légèrement le lait. Prenez un cul-de-poule et battez les oeufs et la cassonade très énergiquement, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc. Ajoutez la fécule de maïs, la cannelle, le gingembre et la muscade puis incorporez-y la purée de potimarron, le mélange doit être lisse et homogène.
- Versez la préparation sur le fond de tarte et faites cuire environ 40 min (surveillez la cuisson). Laissez refroidir et servez tiède.

mot_du_chef
La plus grande tarte à la citrouille a été réalisée en 2010 dans l'Ohio, elle pesait 1681 kg et mesurait 6 m de diamètre. Le potimarron est riche en vitamines A et C, mais également en fibres. Il est aussi très peu calorique. Il peut se garder entier (au sec et au frais) à l'abri de la lumière pendant plusieurs mois.