Vous êtes ici

13 Décembre 2021

Pavlova aux oranges : notre recette de dessert végétarien sans lactose et sans gluten

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Pavlova aux oranges : notre recette de dessert végétarien sans lactose et sans gluten

Végétarien accompli ou amoureux de la cuisine saine, faites-vous du bien toute l’année grâce à des recettes vitaminées ! À commencer par cette recette sucrée pleine de vitamine C, garantie sans lactose ni gluten : la pavlova aux oranges.

niveau_nb_pers

timing

Temps de préparation: 
30min.
Temps de cuisson: 
90 min.
Durée totale: 
3 heures
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients: 
Pour la meringue

4 blancs d'oeufs

1 cuil. à café de jus de citron

200 g de sucre

1 cuil. à soupe de fécule de maïs

3 cuil. à soupe de noix de coco râpée

Pour la crème fouettée

15 cl de crème de coco (non allégée)

40 g de sucre glace

Pour la garniture

3 oranges sanguines (ou classiques)

Sucre glace

Étapes pour la recette: 
  1. Préchauffez le four à 100°C (th. 3-4).
  2. Préparez la meringue. Mélangez les blancs d'oeufs et le jus de citron et montez-les en neige très ferme tout en ajoutant le sucre et la fécule petit à petit. Laissez tourner le batteur 3 min pour obtenir une meringue bien ferme, blanche et brillante. Ajoutez ensuite la noix de coco râpée. Étalez la meringue en cercle sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en lui donnant de jolis mouvements. Elle doit avoir une épaisseur d'au moins 6 cm avec un léger creux au milieu. Enfournez pour 1h30 puis laissez refroidir sur une grille.
  3. Placez la crème de coco au congélateur pour 1 h. Coupez les extrémités de l'orange et pelez-la à vif, prélevez les suprêmes et réservez-les au frais.
  4. Juste avant de servir, lorsque la meringue est froide, montez la crème de coco bien froide en chantilly avec le sucre glace tamisé. Répartissez-la sur la meringue et garnissez de suprêmes d'orange égouttés. Couvrez d'un léger voile de sucre glace et servez aussitôt.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr
Pavlova aux oranges : notre recette de dessert végétarien sans lactose et sans gluten

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Les oranges, comme tous les agrumes, contiennent beaucoup de vitamine C, vitamine impliquée notamment dans les fonctions immunitaires. Mais les oranges ont un atout supplémentaire en la présence de substances qui renforcent l'action de la vitamine C et qui protègent les petits vaisseaux sanguins. Prévoyez avant ces tartelettes un menu riche en fer qui, grâce à la vitamine C, sera mieux absorbé.

A découvrir aussi