Dans Le carnet de recettes d'une cueilleuse (La Plage), Laura Potiron nous entraîne dans des explorations culinaires joliment illustrées, au fil des saisons, et nous apprend à cuisiner nos cueillettes sauvages. Découvrez dès à présent sa recette de limonade au coquelicot, une boisson à la belle couleur rouge qui allie subtilité florale et acidité sucrée.
Saveurs du coquelicot : florale, subtile. Il est possible de réaliser de délicieux sirops ou gelées, d'aromatiser des glaces ou encore des bonbons aux saveurs délicates. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues dans des salades par exemple. Vous pouvez également utiliser les graines des coquelicots, qui ont une saveur proche de celles du pavot, dans des crackers, des cakes ou du pain.
Habitat : On retrouve souvent le coquelicot au bord des champs et des chemins, sur des terrains où le sol a été perturbé.
Remarque : Les pétales des coquelicots ont des propriétés apaisantes. Ils étaient utilisés dans des infusions pour calmer la toux et favoriser le sommeil et ce depuis l'Antiquité par plusieurs populations, telles que les Grecs, les Romains et les Égyptiens. Bien que moins puissant que son cousin le pavot, le coquelicot contient de légères propriétés sédatives.
Le jus de 2 citrons
4 c. à soupe de koso, ou de sirop cru de coquelicot
1 L d'eau gazeuse
Fleurs d'hibiscus séchées (facultatif)