Vous êtes ici

09 Octobre 2019

Le tofu tikka de Camille Oger

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Le tofu tikka de Camille Oger
Recette extraite de : 

Le poulet tikka est sans doute la recette indienne la plus intégrée dans les habitudes alimentaires des Européens. Ces morceaux de viande marinés et cuits en brochettes peuvent être remplacés par du paneer pour les végétariens, et le paneer peut être remplacé par du tofu, ni vu ni connu. Il existe un nombre infini de variations de cette recette ; voici une version tout public grillée au four. 

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
4

timing

Temps de préparation: 
135min.
Temps de cuisson: 
20 min.
Durée totale: 
160 minutes
Ingrédients: 
Brochettes

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 oignon rouge

300 g de tofu ferme à extra-ferme en cube

Marinade

250 g de yaourt à la grecque

4 c. à soupe de farine de pois chiche indien (chana gram)

1 c. à café de purée de gingembre

1 c. à café de purée d'ail

1 c. à café d'ajowan

1 à 3 c. à café de piment en poudre

½ c. à café de curcuma en poudre

1,5 c. à café de graines de coriandre en poudre

1,5 c. à café de cumin en poudre

½ c. à café de garam masala

1,5 c. à café de mangue séchée en poudre (amchur)

1,5 c. à café de chaat masala

Assaisonnement

1,5 c. à soupe d'huile

1 citron ou citron vert

Sel

Étapes pour la recette: 
  1. Coupez les poivrons et la moitié de l'oignon en carrés de mêmes dimensions que les cubes de tofu. Réservez le reste de l'oignon. Mélangez le yaourt, la farine de pois chiches et toutes les épices dans un saladier. Ajoutez le tofu et les carrés de légumes à la marinade. Mêlez-les intimement en utilisant vos mains. Laissez marine au moins 2 heures au réfrigérateur.
  2. Sortez la préparation du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante, puis arrangez les légumes et le tofu sur des brochettes. Faites chauffer votre four à 220-240°C - vous pouvez aussi choisir d'utiliser le gril. 
  3. Placez les brochettes sur une plaque ou une grille et badigeonnez-les d'huile à l'aide d'un pinceau. Laissez-les cuire 15 à 20 minutes en les tournant à mi-cuisson pour que toutes les faces soient bien dorées.
  4. Servez les légumes et le tofu avec du citron fraîchement pressé, le reste de l'oignon cru émincé et un chutney à la menthe ou la sauce de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser ce tofu pour faire du tofu tikka masala.
Le tofu tikka de Camille Oger

mot_du_chef

Le mot du chef: 

La fadeur du tofu frais est un avantage, une « page blanche » culinaire, comme celle du riz blanc ou de la farine de blé, qui peut être exploitée de nombreuses façons – en le faisant mariner, en le cuisinant avec des épices, aromates et condiments variés… C’est une source de diversité culinaire inépuisable. 

Camille Oger

A découvrir aussi