Dans Ma frite adorée (Marabout), Marie-Laure Fréchet se lance sur la route de la frite et écrit le guide indispensable pour ses amateurs. Grâce à elle, ce monument de la gastronomie n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
"Les Hauts-de-France ont beau être la région qui compte le plus de fromages (plus de 600 !), le maroilles tient la vedette. Évidemment, on le cuisine à toutes les sauces. Le « plus doux des fromages forts », comme on le surnomme, fait merveille avec les viandes blanches. Le poulet au maroilles est un classique des estaminets."
4 filets de poulet avec la peau
2 l de bouillon de légumes
2 échalotes
1 c. à soupe de saindoux (ou de beurre)
10 cl de bière blonde
50 cl de crème liquide (30 % MG)
¼ de maroilles fermier
Sel, poivre
Dans une cocotte, pochez les filets de poulet à feu doux dans le bouillon de légumes pendant 35 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Épluchez et émincez les échalotes. Faites[1]les revenir à feu vif dans le saindoux (ou le beurre). Déglacez-les avec la bière et laissez réduire de moitié. Mouillez avec la crème et ajoutez le maroilles coupé en dés. Laissez cuire 10 minutes à feu doux, salez (légèrement) et poivrez, puis mixez la sauce. Passez-la ensuite au chinois.
Dans des plats individuels, déposez les filets de poulet. Nappez-les généreuse ment de sauce maroilles puis enfournez sous le gril du four pour 10 minutes.
Servez avec une salade et des frites.