Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le poulet au maroilles, où comment sublimer vos frites !

©Valérie Lhomme
  • Durée : 1h15
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 45min
  • Plat
  • Toute l'année

Dans Ma frite adorée (Marabout), Marie-Laure Fréchet se lance sur la route de la frite et écrit le guide indispensable pour ses amateurs. Grâce à elle, ce monument de la gastronomie n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

"Les Hauts-de-France ont beau être la région qui compte le plus de fromages (plus de 600 !), le maroilles tient la vedette. Évidemment, on le cuisine à toutes les sauces. Le « plus doux des fromages forts », comme on le surnomme, fait merveille avec les viandes blanches. Le poulet au maroilles est un classique des estaminets."

Le PDF de la recette

Ingrédients

4 filets de poulet avec la peau

2 l de bouillon de légumes

Pour la sauce au maroilles

2 échalotes

1 c. à soupe de saindoux (ou de beurre)

10 cl de bière blonde

50 cl de crème liquide (30 % MG)

¼ de maroilles fermier

Sel, poivre

Étapes pour la recette

Dans une cocotte, pochez les filets de poulet à feu doux dans le bouillon de légumes pendant 35 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Épluchez et émincez les échalotes. Faites[1]les revenir à feu vif dans le saindoux (ou le beurre). Déglacez-les avec la bière et laissez réduire de moitié. Mouillez avec la crème et ajoutez le maroilles coupé en dés. Laissez cuire 10 minutes à feu doux, salez (légèrement) et poivrez, puis mixez la sauce. Passez-la ensuite au chinois.

Dans des plats individuels, déposez les filets de poulet. Nappez-les généreuse ment de sauce maroilles puis enfournez sous le gril du four pour 10 minutes.

Servez avec une salade et des frites.