Vous êtes ici

05 Octobre 2018

Le bourguignon de betteraves végétarien

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Manger moins de viande, sans pour autant la supprimer de notre quotidien, c'est possible et même très bon ! Le nouveau livre de recettes des éditions Marabout Et si on mangeait moins de viande vous propose de réaliser des plats iconiques et allégés en viande, comme le très appétissant bourguignon de betteraves que nous vous proposons en recette de la semaine.

Enfin des recettes qui vont ravir les fléxitariens ! Avec plus de légumes que de viande, les plats proposées dans Et si on mangeait moins de viande, vous permettront de redécouvrir des recettes habituellement carnés, tout en limitant l'impact de votre consommation sur l'environnement, et sans pour autant arrêter complètement de manger de la viande. Un bon compromis pour les gourmands, à l'instar de ce bourguignon de betteraves plein de couleurs automnales. Attention toutefois : il y a certes moins de boeuf dans cette recette, mais autant de vin rouge... 

niveau_nb_pers

timing

Temps de cuisson: 
155 min.
Ingrédients: 
Primeur

1 oignon

1 carotte

1 bouquet garni

500 g de betteraves rouges crues

200 g de carottes fanes

200 g de petits navets violets

600 g de pommes de terre charlottes

150 g de champignons de Paris

120 g d’oignons grelots (surgelés ou frais)

Viande

400 g de queue de boeuf

Épicerie

1,5 litre de vin rouge

1 c. à s. de Maïzena®

1 c. à c. de cacao

Étapes pour la recette: 
Comment réaliser le bourguignon de bettraves
  1. Dans une casserole, placer la queue de boeuf, l’oignon et la carotte coupés en gros morceaux, le bouquet garni et le vin rouge.
  2. Cuire pendant 2 heures à petite ébullition. La viande doit se détacher facilement des os. Filtrer la sauce, jeter la garniture et les os, réserver la viande.
  3. Éplucher tous les légumes, les couper en morceaux. Mettre les betteraves à cuire dans la sauce 15 minutes puis continuer la cuisson 20 minutes avec les autres légumes.
  4. Égoutter et réserver les légumes, assaisonner et lier la sauce avec le cacao et la Maïzena® diluée dans un peu d’eau.
  5. Réchauffer la viande et les légumes dans la sauce.

mot_du_chef

Thomas Dufour et Grégoire Kalt

A découvrir aussi