Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le bouillon de légumes aux tortellini à la courge : la recette authentique de Stéphanie Tresch-Medici

Droits réservés
Recette extraite du livre
Veggie Italie
  • Durée : 2h40
  • Parts : 6 pers.
  • Niveau : Difficile
  • Préparation : 2h
  • Cuisson : 40min
  • Plat
  • Toute l'année

Vous avez envie d'une cuisine gourmande et familiale qui respecte l'environnement ? Découvrez le livre de recettes Veggie Italie de Stéphanie Tresch-Medici qui nous propose des recettes vertes et sans gâchis sous les couleurs de l'Italie du Sud comme ce savoureux bouillon de légumes aux tortellini à la courge (éditions La Plage).

Le PDF de la recette

Pour 600 g de pâtes

400 g de farine de blé dur 

200-220 g d’eau tiède

1 pincée de sel

Pour la farce

500 g de courge butternut

1 pomme de terre

1 oignon

1 cuil. à soupe de levure maltée

Huile d’olive extra vierge

Sel, poivre du moulin

Pour le bouillon

1,5 l de bouillon de légumes

Étapes pour la recette

  1. Préparer la pâte et le bouillon de légumes selon les recettes de base.
  2. Préparer la farce : peler et épépiner la courge. Peler la pomme de terre. Couper en dés. Faire revenir les oignons émincés dans une casserole huilée. Ajouter les légumes. Saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 20 min. Si besoin, ajouter 10 cl d’eau. Une fois les légumes bien tendres, les écraser à l’aide d’un presse-purée. Mélanger avec la levure maltée. Laisser refroidir.
  3. Façonner les tortellini : faire de fines feuilles de pâte avec le laminoir. Commencer par faire des bandes de pâtes épaisses, puis de plus en plus fines au fur et à mesure que la pâte passe dans la machine. Fariner les bandes pour qu’elles ne collent pas. Sans laminoir, abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné. Découper des carrés (4 cm x 4 cm). Au centre de chaque carré, déposer une petite cuillérée de farce. Plier la pâte sur la farce en formant un triangle. Bien sceller les bords avec les doigts. Poser le triangle à plat devant vous. Ramener la pointe du triangle vers vous (vers le haut), puis replier les pointes autour de la farce, du centre jusqu’aux pointes. Réunir les pointes l’une sur l’autre autour de l’index. Appuyer entre le pouce et l’index pour bien sceller les pointes. Procéder de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Réserver les tortellini sur un linge propre fariné.
  4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis verser les tortellini. Mélanger délicatement. La cuisson est rapide, mais le temps dépend de la taille des tortellini et de l’épaisseur de la pâte. Quand ils remontent à la surface, ils sont généralement cuits. Égoutter et répartir dans des assiettes creuses. Recouvrir de bouillon de légumes, arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer au moulin