Avec Des légumes et du goût (Marabout), Josselin Marie, chef du restaurant La Table de Colette, réinvente la place du légume dans nos assiettes : des recettes gourmandes et pleines de couleurs, où le végétal occupe le centre de l’assiette.
L’astuce du chef : “On peut remplacer le potimarron par une courge Blue Ballet.”
1 potimarron
500g de champignons de Paris
2 œufs
25g de fromage (beaufort ou autre)
Huile de pépins de raisin
Fleur de sel, poivre du moulin
1- Préchauffer le four à 180 °C.
2- Éplucher le potimarron et couper un chapeau. Le creuser pour qu’il ressemble à une soupière ou à une citrouille d’Halloween. Le déposer dans un plat allant au four, l’assaisonner avec du sel, du poivre et un filet d’huile de pépins de raisin. Enfourner pour 45 minutes.
3- Nettoyer les champignons de Paris, couper l’extrémité du pied. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile de pépins de raisin et y faire revenir les champignons à feu vif pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau et qu’ils colorent. Saler et poivrer.
4- Battre les œufs dans un saladier, ajouter les champignons et bien mélanger. Faire cuire ce mélange à la poêle à feu moyen jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Hors du feu, ajouter le fromage coupé en dés.
5- S’assurer que le potimarron est stable puis le remplir avec la préparation aux champignons. Enfourner pour 15 minutes.
6- Découper le potimarron en trois ou quatre parts et servir.