Dans Porridges (La Plage), Clara Vucher partage 45 recettes de porridges pour le matin, le midi et le soir : de quoi satisfaire les amateurs de sucré comme de salé. Aujourd’hui, nous vous proposons un porridge à la courge, gorgonzola et fruits secs : un plat réconfortant et adaptable à toutes les variétés de courges, à choisir selon vos préférences. La recette parfaite pour savourer la douceur d’un porridge salé qui réchauffe !
Astuces :
Vous pouvez remplacer le gorgonzola par tout autre fromage à pâte persillée.
Peut-être faites-vous partie de ces gens qui n’aiment pas la coriandre?
Comme c’est dommage pour vous…
Remplacez-la simplement par du persil plat
1/2 tasse (50 g) de flocons d’avoine
1/2 tasse (125 ml) de boisson végétale au soja
1 tasse (250 ml) d’eau
1 petit oignon rouge
1 petit morceau (env. 100 g) de courge
1 cuil. à soupe de za’atar
1 pincée de fleur de sel
Poivre noir
Huile d’olive
Env. 30 g de gorgonzola (ou autre bleu)
1 cuil. à soupe de noisettes grillées
1 cuil. à soupe d’amandes
2 dattes deglet sèches
1 abricot sec
1 bonne poignée de coriandre fraîche
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
1- Épluchez et râpez la courge (ou coupez-la en tout petits dés). Mettez de côté.
2- Chauffez la casserole avec un filet d’huile d’olive. Émincez l’oignon rouge, ajoutez-le dans l’huile bien chaude et faites-le revenir pendant quelques minutes
3- Ajoutez la courge et le za’atar, mélangez bien et faites revenir quelques minutes de plus avec l’oignon avant de verser la boisson au soja par-dessus. Faites mijoter 5 min, le temps d’attendrir les morceaux de légumes, puis écrasez-les grossièrement à la fourchette.
4- Versez les flocons d’avoine et l’eau, mélangez, puis faites bouillir avant de baisser le feu et de laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à absorption des liquides.
5- Pendant ce temps, préparez le condiment aux fruits secs (sans oublier de mélanger le porridge régulièrement pour lui assurer une bonne cuisson et une texture agréable).
6- Hachez grossièrement les noisettes, les amandes, les dattes et l’abricot sec. Ciselez les feuilles de persil et mettez-les dans un petit bol avec les fruits secs. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel et liez le tout avec l’huile d’olive. Réservez.
7- Une fois le porridge cuit, poivrez généreusement avec plusieurs tours de moulin. Salez
8- Servez le porridge à la courge dans votre vaisselle préférée, garnissez avec une grosse cuillère de gorgonzola et répartissez uniformément le condiment sur toute la surface