Dans son livre Bouillons bienfaisants (Hachette Cuisine), Jennifer Hart-Smith, naturopathe suivie par près de 93k personnes sur les réseaux, célèbre ces recettes universelles qui réchauffent, soutiennent et réconfortent dans les moments de fragilité. Aujourd’hui, place à son bouillon de poule aux asperges vertes et à l’estragon, une recette douce et parfumée, idéale pour prendre soin de soi.
Astuces : Vous pouvez remplacer la volaille par des légumes de saison et ajouter ½ cuil. à café de moutarde pour en relever un peu le goût. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 poignées de riz rond afin d’épaissir le bouillon et de lui conférer la consistance d’un congee.
1 poule (d’au moins 2,5 kg)
3 pommes de terre
3 navets
4 poireaux
3,5 l d’eau
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
sel, poivre
1 botte d’asperges vertes
1 à 2 bottes d’estragon frais
1 cuil. à soupe de graines de coriandre
1- Lavez les légumes et détaillez-les grossièrement en morceaux.
2- Placez la poule dans un grand faitout et couvrez avec l’eau.
3- Portez à ébullition, puis écumez 5 minutes.
4- Ajoutez les légumes, l’oignon coupé en deux et piqué des clous de girofle, les graines de coriandre. Salez et poivrez.
5- Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire environ 2 heures jusqu’à ce que la chair de la poule se détache des os.
6- Dégraissez le bouillon tout de suite à l’aide d’une cuillère à soupe (ou laissez-le revenir à température ambiante et réservez-le au frigo afin de le dégraisser plus facilement le lendemain).
7- Dépiautez la viande, remettez-la dans le bouillon et retirez les os.
8- Coupez les pointes d’asperges dans le sens de la longueur et ajoutez-les au bouillon. Laissez cuire encore 5 minutes.
9- Lavez la botte d’estragon et ciselez-la, puis ajoutez-la au bouillon.
10- Servez le bouillon