Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La recette de la Torta Di Natale, le gâteau de Noël aux marrons de Mimi Thorisson

©Oddur Thorisson
Recette extraite du livre
Ma cuisine en Italie
  • Durée : 1h00
  • Parts : 5 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 40min
  • Repos : 10min
  • Dessert
  • Hiver

Mimi Thorisson, cheffe et auteure franco-chinoise reconnue pour sa cuisine familiale et ses voyages gourmands, partage dans Ma cuisine en Italie (Hachette Cuisine) ses traditions de Noël. Avec sa Torta di Natale, un gâteau aux marrons emblématique de ses fêtes, elle nous invite à retrouver la chaleur et la générosité de la table italienne, entre souvenirs d’enfance et esprit de partage.

Mot de la cheffe :  “Je prépare ce gâteau, qui figurait au menu bien avant tous les autres plats, depuis nos premiers Noëls ensemble, ou presque. Les châtaignes ont toujours été mon péché mignon. Petite, déjà, je demandais à ma mère de m'acheter des tubes de crème de marrons et j'en emportais à l'école aussi souvent que possible. Ce gâteau est riche et savoureux, mais aussi léger comme l'air : l'idéal après tout ce homard. Sans ce gâteau, Noël ne serait pas un vrai Noël pour nous.”

Le PDF de la recette

Ingrédients

4 gros œufs, les blancs séparés des jaunes

80 g de beurre demi-sel, à température ambiante + un peu pour le moule

500 g de crème de marrons (crème de châtaignes parfumée à la vanille)

55 g de farine à gâteau, tamisée + un peu pour saupoudrer

Sucre glace, pour saupoudrer

4 marrons glacés, pour décorer (facultatif)

Étapes pour la recette

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre et saupoudrez-le de farine, en secouant pour en ôter l'excédent.
  2. Dans un grand saladier, battez les jaunes d'œufs, le beurre et la crème de marrons au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Ajoutez la farine tamisée et remuez jusqu'à ce qu'elle soit entièrement incorporée.
  3. Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs en neige ferme au fouet électrique. Incorporez délicatement les œufs en neige à la préparation aux châtaignes, en veillant à conserver une texture aérienne.
  4. Versez la pâte dans le moule préparé. Enfournez pour environ 40 min, jusqu'à ce que le gâteau soit brun doré. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique à cocktail au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 10 min avant de le démouler sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.
  5. Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et ornez-le de marrons glacés (si vous les utilisez).