Vous êtes ici

06 Janvier 2021

La recette de la galette des rois à la frangipane

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Après les fêtes de fin d'année arrive la célébration de l'Épiphanie. Voici pour vous la recette de la galette frangipane tirée de "Bûches et galettes" d'Eva Harlé chez Hachette Cuisine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir la fameuse recette pour tirer les rois de façon gourmande !

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
8

timing

Temps de préparation: 
25min.
Temps de cuisson: 
35 min.
Durée totale: 
1 heure
Ingrédients: 

400 g de pâte feuilletée (ou 2 pâtes feuilletées)

90 g de beurre mou (à température ambiante)

90 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf 

120 g de poudre d’amandes

1 cuil. à café de rhum (ou extrait d’amande amère)

80 g de crème pâtissière (voir ci-dessous)

1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau (pour dorer) 

Pour la crème pâtissière

½ gousse de vanille (ou 1 cuil. à café de vanille liquide)

25 cl de lait

2 jaunes d’œufs

30 g de sucre en poudre

10 g de Maïzena ® (fécule de maïs)

Matériel: 

Pinceau

Fève

Plaque de four

Grille

Papier sulfurisé

Film alimentaire

Étapes pour la recette: 
  1. Préparez la crème pâtissière : coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez la préparation et ajoutez la fécule. Filtrez le lait. Versez-le petit à petit dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement de la crème. Versez la crème dans un saladier et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. De cette manière, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir la crème pendant 2 h au réfrigérateur, le temps qu’elle prenne.
  2. Préparez la frangipane : mélangez, à la cuillère en bois, le beurre ramolli et les sucres jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez l’œuf en mélangeant bien puis ajoutez la poudre d’amandes et le rhum. Mélangez et incorporez la crème pâtissière.
  3. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de frangipane sur un diamètre de 25 cm environ et placez-y la fève. Mélangez le jaune d’œuf et la cuillerée d’eau et badigeonnez le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, puis recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.
  4. Glissez la plaque et la galette pendant 20 min au réfrigérateur : cela évite que la pâte ne se rétracte.
  5. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Sortez la galette du réfrigérateur et badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons à l’aide d’un couteau.
  6. Enfournez pour 15 min de cuisson à 200 °C puis baissez à 180 °C (th. 6) et laissez-la cuire encore 20 min. La galette doit être bien dorée. Laissez ensuite tiédir la galette sur une grille.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Si vous ne mangez pas la galette rapidement après cuisson, vous pouvez la passer au four quelques minutes avant de la servir, elle sera meilleure tiède !

Eva Harlé

A découvrir aussi