Vous êtes ici

03 Octobre 2022

Gâteau aux poires et au pain d'épices : la recette gourmande de Jamie Oliver

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Gâteau aux poires et au pain d'épices : la recette gourmande de Jamie Oliver

Découvrez le nouveau livre de Jamie Oliver, One (Hachette Cuisine), grâce auquel vous aller pouvoir cuisiner tous vos repas dans un seul et même récipient ! Pour réaliser l'une des 100 recettes de ce livre, vous aurez seulement besoin d'une poêle, d'une casserole ou d'un plat allant au four. Faites-vous plaisir dès à présent avec cette délicieuse recette de gâteau aux poires et au pain d'épices.

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
16

timing

Temps de préparation: 
23min.
Temps de cuisson: 
35 min.
Durée totale: 
58 minutes
Ingrédients: 

4 gros oeufs

200 g de cassonade brune

200 g de farine à gâteaux

1 cuil. à café de levure chimique

200 g de poudre d'amandes

100 g de chocolat noir (70 %)

100 g de gingembre au sirop

1 boîte de demi-poires au sirop (410 g)

Étapes pour la recette: 
  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Frottez l'extérieur d'un plat à rôtir de 20 x 30 cm avec de l'huile d'olive, puis tapissez-le avec une feuille de papier cuisson humide. Cassez les oeufs dans un grand bol, fouettez-le avec le sucre et ajoutez 200 ml d'huile, puis incorporez la farine, la levure et la poudre d'amandes. Hachez finement la moitié du chocolat et tout le gingembre, puis incorporez-les dans la pâte et versez-la dans le plat. En gardant la moitié de leur jus, égouttez les poires, coupez-les dans le sens de la longueur et disposez-les sur la pâte en les enfonçant dedans. Enfournez pour 35 min ou jusqu'à ce que, quand vous y plongez une brochette, elle ressorte propre. Laissez refroidir dans le plat pendant 5 min, puis transférez sur une grille en retirant délicatement le papier.
  2. Posez le plat vide sur feu moyen-vif sur la gazinière et ajoutez le jus de poires que vous avez gardé. Ajoutez un filet du sirop du gingembre, portez à ébullition, puis éteignez le feu, cassez le reste de chocolat dessus et mélangez jusqu'à l'obtention d'une sauce au chocolat simple dont vous pourrez napper votre gâteau.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr
Gâteau aux poires et au pain d'épices : la recette gourmande de Jamie Oliver

mot_du_chef

Le mot du chef: 

C'est super servi tel quel ou avec une boule de glace en accompagnement.

Jamie Oliver

A découvrir aussi