Vous êtes ici

12 Mai 2020

Faire sa propre baguette de pain : la recette d'Eric Kayser

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Faire sa propre baguette de pain : la recette d'Eric Kayser

Et si vous faisiez vous-même votre baguette de pain ? Suivez la recette du passionné de boulangerie Eric Kayser tirée de son Larousse du pain. Laissez-vous également séduire par les recettes du croissant, du pain au chocolat ou encore du pain de mie sur le site des éditions Larousse.

niveau_nb_pers

timing

Temps de préparation: 
265min.
Temps de cuisson: 
20 min.
Durée totale: 
4 h 45
Pour 3 baguettes de 300 g environ
Étapes pour la recette: 
Pétrissage au robot

Dans la cuve, versez la farine et l'eau. Mélangez 4 minutes à vitesse lente. Sortez la cuve du batteur et couvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez reposer 1 heure. Ajoutez ensuite le levain liquide (ou déshydraté), la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.

Pétrissage à la main

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y les deux tiers de l'eau et mélangez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Laissez reposer 1 heure sous un linge légèrement humide. Incorporez alors le reste de l'eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure émiettée et le sel. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Préparation

Formez une boule. Laissez pousser pendant 1 h 30 sous un linge. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (300 g environ). Roulez-les sur eux-mêmes en les allongeant légèrement. Laissez reposer 30 minutes sous un linge.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Prenez-les dans le sens de la longueur. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec les doigts (1). Tournez-le de 180°, repliez-le d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez enfin le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main (2). Roulez-le sous vos mains jusqu'à ce qu'il atteigne 55 cm de long, en affinant les extrémités en pointe (3). Façonnez ainsi les autres pâtons.

Placez les baguettes sur un linge fariné, soudure en dessous ; créez des plis pour séparer les pâtons. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 1 h 40. En fin de pousse, les baguettes auront pris du volume (4).

Préchauffez le four à 230°C (th. 7-8) après avoir placé une plaque en position basse.

Placez délicatement les baguettes, soudure en dessous, sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Farinez-les et donnez 4 coups de lame légèrement obliques en reprenant chacun à la hauteur du tiers du précédent (5). Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 20 minutes.

A la sortie du four, laissez les baguettes refroidir sur une grille.

Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr
Faire sa propre baguette de pain : la recette d'Eric Kayser

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Impossible de résister à l’appel d’un pain tout juste sorti du four, encore chaud et croustillant...

Eric Kayser