Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Dango : la recette d'une spécialité japonaise par la fondatrice de la Maison du Mochi

Droits réservés
  • Durée : 40min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 30min
  • Cuisson : 10min
  • Dessert
  • Toute l'année

Mathilda Motte publie, aux éditions Hachette Cuisine, un livre de recettes sur le mochi. Dans Mochis, elle nous révèle tous les secrets de cette spécialité japonaise. À commencer par cette surprenante recette de dangos, des brochettes de boulettes de mochis parfumées avec une crème de haricots.

À la place de la crème de haricots, vous pouvez napper les brochettes d’une sauce caramel à la pointe de sel, c’est délicieux !

Le PDF de la recette

55 g de farine de riz gluant

35 g de farine de riz classique

30 g de sucre

80 g d’eau

30 g de shiroan ou d’anko (par brochette, soit 120 g au total)

1 bol

1 casserole

1 écumoire

Des piques à brochette

1 poche avec la douille rosace (facultatif) ou une spatule

Étapes pour la recette

  1. Dans un bol, mélangez les farines et le sucre. Ajoutez progressivement l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
  2. Coupez la pâte en deux puis en deux et ainsi de suite jusqu’à obtenir 16 boulettes. Roulez-les entre vos mains légèrement humides pour former des boules bien rondes.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau. Lorsqu’elle bout, baissez le feu afin que l’ébullition ne soit pas trop forte et plongez les boulettes par fournées de quatre. Lorsque les boulettes remontent à la surface, laissez-les cuire 2 min supplémentaires, puis retirez-les à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans une assiette propre et humide. Procédez ainsi pour les 16 boulettes.
  4. Enfilez les boulettes sur des piques à brochette en les serrant bien, à raison de 3 à 4 boulettes par pique.
  5. Appliquez le shiroan ou l’anko sur les brochettes à l’aide d’une poche à douille rosace ou d’une spatule. Vous pouvez saupoudrer ensuite de fleurs ou de fruits séchés, ou encore de graines.