Chez Natacha Comar, la feta, c’est une affaire de famille. Dans Obsession feta (Hachette Cuisine), elle partage 60 recettes végétariennes qui la mettent à l'honneur sous toutes ses formes. Découvrez cette savoureuse recette de croquettes de lentilles aux épinards et leur sauce feta-tahini.
Ces croquettes vont vous bluffer ! Elles cochent toutes les cases d'une recette réussie : simple et facile à faire, avec une liste courte d'ingrédients faciles à trouver. La texture des croquettes est incroyable mais, surtout, l'association des saveurs fonctionne à merveille. Et grâce aux graines de fenouil, vous serez transporté dans une autre dimension !
100 g de lentilles vertes
200 g d'épinards (frais ou surgelés)
20 g de flocons d'avoine
1 cuil. à café de zaatar
1½ cuil. à café de graines de fenouil
1 cuil. à café d'oignon en poudre
5 branches de persil, hachées
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
70 g de feta
30 g de tahini
1 petite gousse d'ail, pressée
Le jus de ½ citron
60 ml d'eau (ajustable)
Faites cuire les lentilles dans de l'eau bouillante pendant environ 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Faites cuire les épinards à la vapeur quelques minutes.
Égouttez bien les lentilles et les épinards, versez le tout dans un robot et mixez par à-coups jusqu'à obtenir un mélange à moitié mixé, avec encore un peu de texture.
Transférez le mélange dans un saladier, puis ajoutez les flocons d'avoine, le zaatar, les graines de fenouil, l'oignon en poudre, le persil haché et la fécule de maïs. Mélangez bien. Laissez reposer la préparation pendant que vous préparez la sauce.
Dans un mixeur, versez la feta, le tahini, l'ail, le jus de citron et l'eau. Mixez jusqu'à obtenir une sauce bien lisse. Ajustez la quantité d'eau pour obtenir la consistance désirée. Réservez.
Récupérez l'appareil à galettes. Faites chauffer une poêle avec 1 cm d'huile d'olive. Humidifiez vos mains pour façonner la pâte en petites galettes. Faites-les cuire 4 à 5 min environ de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servez les galettes chaudes ou froides, accompagnées de la sauce feta-tahini. Elles seront parfaites pour un apéritif ou une entrée.