Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Carpa-froid de saint-jacques : la recette de Merouan Bounekraf

© Delphine Constantini
  • Durée : 20min
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 20min
  • Plat
  • Toute l'année

Le rire et la cuisine, c'est un peu pareil : du plaisir et du partage ! Plongez dans l’univers délicieusement décalé de Merouan Bounekraf, chef aussi talentueux et rigoureux que drôle et plein d’auto-dérision, avec cette recette de carpa-froid de saint-jacques, extraite de son livre Accords mets et vannes ! (Larousse).

"T'emmerde pas à ouvrir et nettoyer les coquilles Saint-Jacques, demande à ton poissonnier de le faire et laisse-lui un petit pourboire parce que t'es quelqu'un de gentil... enfin j'espère ! Pour un taillage parfait et régulier des saint-jacques, découpe-les avec un coupe-œufs !" - Merouan Bounekraf

Le PDF de la recette

Ingrédients

20 g de quinoa blanc

16 noix de saint-jacques

1 citron caviar

1 citron

1 citron vert

4 c. à soupe d'huile d'olive

1/2 botte de ciboulette ciselée

1 barquette de Ghoa Cress®

50 cl d'huile de pépin de raisin

Fleur de sel

Piment d'Espelette

Étapes pour la recette

  1. Commence par cuire le quinoa dans de l'eau bouillante. Classique, pas besoin de rentrer dans le détail (t'façon c'est écrit sur le paquet).
  2. Quand il est cuit, égoutte-le, refroidis-le sous l'eau froide et presse-le dans un torchon propre pour retirer l'excédent d'eau.
  3. Mets-le à frire dans de l'huile de pépins de raisin chaude pendant environ 1 minute pour le faire croustiller. Egoutte-le, sale-le et réserve-le sur une feuille d'essuie-tout pour absorber le gras.
  4. Coupe tes saint-jacques en fines tranchettes.
  5. Égrène et épépine le citron caviar, mélange-le avec le jus des autres citrons et l'huile d'olive.
  6. Pour le dressage, dispose joliment les tranchettes de saint-jacques au centre d'une assiette plate, ajoute dessus la vinaigrette, du quinoa frit, de la ciboulette ciselée, quelques feuilles de Ghoa Cress®. Finis en assaisonnant avec la fleur de sel et le piment d'Espelette.