Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Camembert en croûte aux lardons et pommes de terre : la recette réconfortante de Claude Luisier

© Sophie Dumont
  • Durée : 55min
  • Parts : 2 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 15min
  • Cuisson : 40min
  • Plat
  • Automne

Dans La Fromagerie (Larousse), retrouvez une sélection de 60 fromages dans un voyage gustatif, olfactif et historique à travers l’Europe et le monde. Claude Luisier, affineur et tiktokeur, vous fait découvrir ou redécouvrir les bons produits des différents terroirs, ainsi que les hommes et les femmes qui les façonnent avec passion, détermination et parfois combativité.

Le PDF de la recette

Ingrédients

1 pâte feuilletée

1 camembert, coupé en deux, à l’horizontale

1 œuf, battu

1 pomme de terre moyenne

50 g de lardons

1 petit oignon, ciselé

Salade

Étapes pour la recette

  1. Faites cuire à l’eau salée la pomme de terre entière avec sa peau. Pendant ce temps, dans une poêle, faites suer les lardons et l’oignon.
  2. Une fois cuite, épluchez la pomme de terre et coupez-la en rondelles.
  3. Sur une plaque de pâtisserie, abaissez la pâte feuilletée à 3 mm d’épaisseur et déposez une moitié de camembert au centre (la croûte vers le bas).
  4. Recouvrez le camembert du mélange oignons-lardons puis disposez les tranches de pommes de terre par-dessus. Recouvrez le tout de la seconde moitié du camembert (la croûte vers le haut).
  5. Badigeonnez la pâte avec l’œuf puis repliez-la harmonieusement par-dessus le camembert jusqu’à ce qu’il soit entièrement caché dedans. Faites une petite entaille sur le dessus de la pâte afin que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Badigeonner toute la pâte au pinceau avec l’œuf battu restant.
  6. Enfournez pendant 20 min à 200 °C. Au sortir du four, dressez dans une assiette une moitié de camembert par personne et accompagnez d’une salade.