Dans son nouveau livre de recettes Chef de famille - Mes bons petits plats (Marabout Cuisine), le chef Norbert Tarayre partage 60 recettes sans prise de tête, aussi rapides à réaliser que savoureuses en bouche. Découvrez sa recette de brochettes de volaille aux épices cajun et d'épis de maïs.
Une fois les brochettes cuites, vous pouvez garder le gras de cuisson, ajouter 50 g de beurre dans le fond de la poêle, un peu de piment d'Espelette, et faire revenir les épis de maïs pour qu'ils soient bien croustillants.
4 filets de volaille
1 cuil. à soupe d'épices cajun
½ cuil. à café de paprika doux ou fumé
1 cuil. à café d'oignons grillés déshydratés
10 cl d'huile neutre
Sel et poivre du moulin
2 courgettes
30 g de beurre
1 échalote
1 gousse d'ail
½ cuil. à café de curry
10 cl de crème liquide
Le jus de 1 citron vert
Sel
4 épis de maïs
120 g de beurre
1 cuil. à café de piment d'Espelette
1 cuil. à café de persil plat
Sel et poivre du moulin
Couper les filets de volaille en morceaux (environ 6 morceaux en filet). Les placer dans un plat puis verser tous les ingrédients de la marinade préalablement mélangés. Enrober la viande et laisser mariner pendant 30 minutes.
Laver et trancher finement les courgettes dans la longueur. Réserver 100 g de courgettes pour la sauce.
Éplucher l'échalote et l'ail. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis ajouter l'échalote ciselée et l'ail haché. Faire suer quelques minutes puis ajouter le curry, mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter ensuite les 100 g de courgettes réservés et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. En fin de cuisson, verser la crème, assaisonner et mixer en ajoutant le jus de citron vert.
Cuire les épis de maïs dans une casserole d'eau, départ eau froide, puis compter 15 min de cuisson après ébullition. Frotter les épis chauds avec du beurre, les assaisonner et les parsemer de persil plat lavé et finement ciselé.
Monter les brochettes de volaille en intercalant un morceau de volaille avec un ruban de courgette puis les cuire à la poêle pendant 10 minutes.