
Dans cet épisode de L’Intention, Cédric Sapin-Defour nous emmène sur les traces de son chien Ubac, dont il a partagé la vie pendant 13 années. Dans « Son odeur après la pluie » (Stock), récompensé du Prix 30 Millions d’Amis en 2023, il rend hommage à cette relation unique, intime et singulière.

Dans cet épisode de « L’Intention », nous recevons Julie Héraclès, autrice de « Vous ne connaissez rien de moi » (JC Lattès). Inspirée par la photographie de La Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l’Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction.

Dans cet épisode de « L’Intention », la journaliste Apolline Bazin nous propose une immersion exceptionnelle dans un univers fait de paillettes et d’extravagance : l’art du drag. A travers ses recherches et ses rencontres, Apolline Bazin nous rappelle que, derrière l’excentricité et le maquillage, combats politiques et philosophies de vie demeurent toujours entremêlés.

Dans cet épisode de « L’Intention », le professeur de philosophie Fabien Vallos nous convie à un voyage culinaire extraordinaire au cœur de la Méditerranée. Passionné de cuisine et amoureux de la transmission, il partage avec nous les raisons qui l’ont poussé à imaginer un « Inventaire gourmand de la Méditerranée », à découvrir aux éditions Marabout Cuisine.

Dans cet épisode de L’Intention, Amina Khelil nous parle de son livre Tout le monde peut être bon en maths publié aux éditions Marabout. Ingénieure, doublement diplômée de l’ENSAM, l’école nationale des arts et métiers et de Physique fondamentale à Paris Saclay, Amina a fondé la méthode D-PhiAlpha pour que tout le monde puisse réussir en maths. Ses résultats sont exceptionnels et comme les élèves en redemandent, elle publie désormais ses principes pédagogiques dans ce livre.

Dans cet épisode de L’Intention, la romancière et scénariste Estelle Faye nous emmène dans les confins d’une Grèce mythologique revisitée, à découvrir dans « La dernière Amazone » (Rageot).

Dans cet épisode de L’Intention, c’est la fleur de la romance, de la passion. C’est aussi le signe de la mondialisation. Dans Rose nuit, publié aux éditions Grasset, le romancier Oscar Coop-Phane raconte le destin de trois personnages à trois extrémités du monde et pourtant tous reliés par une chose : la rose.

Dans cet épisode de L’Intention, la romancière et journaliste Olivia Elkaim nous parle de son neuvième roman, Fille de Tunis, publié aux éditions Stock. Elle y raconte l’histoire d’un personnage haut en couleur : sa grand-mère Arlette. Entre Tunis et Marseille, entre monde de la nuit et vie amoureuse innovante, sa vie ne pouvait qu’inspirer un roman !