Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Yashka, journal d'une femme combattante - Russie 1914-1917

Russie 1914-1917

Stéphane Audoin-Rouzeau, Nicolas Werth

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique16,99 €
Journal incroyable d'une paysanne russe, qui s'est engagée dans l'armée, lors de la 1ère Guerre Mondiale puis pendant la guerre civile. Avec l'accord du tsar, elle crée un bataillon de femmes, pour sauver sa patrie. Mais quand les soldats commencent à fraterniser avec l’ennemi, elle s’insurge et veux continuer le combat. Elle échouera et son bataillon se fera massacrer. Elle n’aura qu’une solution : partir en Amérique. Elle y recontrera un exilé russe, Isaac Levine, qui couchera sur le papier son récit. Ce récit exceptionnel pourraît apparaître comme un véritable roman si Stéphane Audoin Rouzeau et Nicolas Werth n'en soulignaient la véracité et la portée historique.
Voici le récit du destin extraordinaire de Yashka, simple paysanne russe qui s’est engagée dans l'armée du Tsar dès le début de la Première Guerre mondiale. Lorsque survient la révolution de mars 1917, elle obtient du gouvernement provisoire de créer un bataillon de femmes placé sous son commandement. 
Si certains font d’elle une haute figure du féminisme, Yashka aspire seulement à sauver sa « Sainte Russie » et à faire honte aux hommes qui ont renoncé à se battre dans l’espoir d’une paix séparée. Pourtant, lors de la dernière offensive de l’armée russe, le «bataillon de la mort» conduit par Yashka se fait massacrer en pure perte. 
Dans la guerre civile qui s’annonce, elle s’engage du côté de la contre-révolution. Les événements la poussent à quitter la Russie et à rejoindre l’Amérique afin d’y effectuer une tournée de propagande pour les «blancs». C'est là qu'elle rencontre Isaac Levine, un exilé russe à qui elle raconte son histoire. Publié en 1919, ce récit était tombé dans l'oubli. Stéphane Audoin- Rouzeau et Nicolas Werth le ressuscitent en soulignant la véracité et la portée historique de ce texte exceptionnel. 

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). 
Nicolas Werth est directeur de recherche à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent).
Avis des lecteurs
Publié sur
22/02/17
Alors avant de se plonger dans ce journal intime, je vous conseille de vous replonger dans vos livres d'histoire et refaire un récapitulatif des évènements de la Première Guerre Mondiale. Chose que je...
Lire la suite
Gaoulette
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO