Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,95 €Numérique5,99 €

Comment s'autoriser à aimer lorsqu'on est en colère contre tout le monde, et surtout contre soi-même ?

« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu'il est en colère, il l'a toujours été et il l'était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l'a poussé un peu trop fort. L'instant d'après, Vicky gisait au bas d'un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu'il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa soeur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d'excuse qu'il n'envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu'au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

« Ce roman est un véritable poème à lui tout seul, une ode à la vie qui nous donne envie de nous battre encore et encore. » Sur l'étagère

« Ce roman est magique, poignant, fort émotionnellement et psychologiquement, c'est une prise de conscience, je l'ai refermé en ayant vraiment l'impression de m'être pris une grande claque. Ce livre est dans le don, il donne tout ce qu'il a, de la rage, de la haine, de la douleur, de la tristesse, de la culpabilité, de la violence mais aussi beaucoup d'amour, de la passion, de la sensualité et tout cela est si sincère. » Tsuki-Books

Extrait : 

« Je le revis, des années plus tôt, débarquer au lycée avec ses cheveux longs et ondulés, d'un bleu ciel qui s'éclaircissait par endroits, devenant presque blanc.
Il m'avait souri et je l'avais pris comme une attaque.
Aujourd'hui, il avait toujours le même sourire et chacun d'eux me révélait un mystère.
Il était beau. D'une façon bouleversante à laquelle je ne pouvais pas échapper.
Ça me mettait encore en colère, parfois.
Et parfois, ça me rendait simplement plus léger.
Parce que, parfois, je me voyais avec ses yeux et soudain, il n'y avait plus d'ombres. Plus d'obscurité. Juste une nuit et quelques étoiles. »

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/08/19
Je conseil vivement ce livre ce livre (pour les personnes qui aiment ce genre de lecture). Très belle histoire.
Lire la suite
Fanny S.
Publié sur
06/02/19
J’ai aimé ce livre. Beaucoup. C’est le second de Lily Haime que je lis. Le premier ne m’avait pas plus convaincu que ça. Mais celui-là est différent.

Sur un fond de colère due à une vie misérable remplie de violence dans son enfance, on suit Gabriel, un jeune latino ayant passé trois ans en centre correctionnel pour mineur après avoir estropié un autre à l’école.

Le ton est dès lors donné, la colère qui l’habite est une seconde peau, et la litanie sans fin « Es-tu en colère, Gabriel ? » du docteur tourne en boucle dans sa tête, à plusieurs endroits du livre, accentuant le coté sombre et le mal être de ses pensées.

Il s’agit de ça, d’un enfant qui n’a connu que la violence et qui pour ne pas gâcher sa nouvelle chance une fois adulte, cherche à l’évacuer dans des combats illégaux. Le seul moyen qu’il a trouvé pour respirer un peu, pour relâcher la bête que son horrible père a fait de lui.

« Frappe, Gabriel ! Frappe ! » Tout au long du tome, c’est un combat, contre son passé, contre sa culpabilité pour avoir estropié Vicky, contre lui-même, contre sa colère, contre la vie, contre ce qu’on lui a arraché.

Et voir petit à petit son changement est le principal intérêt de cette histoire. A grand coup d’amour et d’affection que lui donne sa soeur et son beau-frère, ceux qu’il considère comme ses parents, ses neveux, son meilleur ami, Vicky et les membres du garage. Cette famille qui l’entoure même sans liens du sang ne cessait de s’agrandir, et il ne cessait de s’améliorer. La colère toujours là, mais mieux maîtrisée, il pouvait respirer.

Tout ceci, enrobé dans une écriture douce et touchante par moment, bouleversante à d’autres, qui marque un peu plus certains lecteurs que d’autres. Ceux qui justement, sont tout le temps en colère. Et qui ne savent pas quoi faire. Ou ceux qui l’ont été une bonne partie de leur vie, et qui se retrouvent un peu en Gabriel, qui constatent leur parcours, et qui sont soulagés d’avoir changé.

La romance joue un rôle important ici aussi. Vicky est sa bouée de sauvetage, son piller et celui qui a permis le virage à 360 degré dans sa vie. Celui qui a commencé à le rendre meilleur. Mais loin d’être horriblement vulgaire les scènes d’amour sont assez détaillées mais bien écrites,et permettent de se rendre compte d’à quel point il est fou de Vicky.Ce roman saura ravir ceux appréciant les histoires émouvantes, douces et un peu complexes. Tout comme il plaira à ceux aimant les personnages un peu abîmés, mais bien entourés.
Lire la suite
Letempodeslivres.wordpress
Publié sur
17/05/18
Vraiment un bon lire, l'histoire est génial même si la fin n'est pas très captivante.
Lire la suite
Myms
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC