Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Un roman noir où la mort rôde sous le soleil de plomb de Méditerranée
« Un dernier regard à mon reflet dans le rétroviseur. Une mèche de cheveux que je remets en place, une moue, mon nez se plisse, les légères rides autour de mes  yeux s’accentuent. Et dire qu’à vingt-cinq ans, je trouvais qu’elles me donnaient du caractère. Quelle connerie ! Mon pouls s’emballe. Nouvelle vie, nouveau départ. Les entretiens, d’ordinaire, c’est moi qui les mène. Celui-là, je compte bien le réussir. Je veux ce logement, je veux vivre sur l’île, je veux la vue mer. Je veux les apéros au soleil couchant, le sable entre mes orteils, la traversée vers le continent tous les matins du monde. Je veux du rêve, de l’amour, de l’espoir, bordel. Je les mérite. Foufoune Power ! Mon poing frappe le volant, plus fort que je ne l’aurais souhaité. Je suçote l’endroit où ça fait mal, ferme les yeux. It’s the final countdown. Ça chante dans ma tête. Oui, dernier compte à rebours.
Et je remporterai la manche. Je suis prête. »


Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir  qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.
Avis des lecteurs
Publié sur
13/08/24
Dans la première partie de ce thriller psychologique, on découvre Laurette une «  tatie Danielle ». Dans la 2 partie toutes les révélations laissent percevoir une autre facette. Chaque chapitre est l...
Lire la suite
Nathnic76
Publié sur
11/02/24
Peut-être qu'en prenant ce roman, vous penserez à « coquillages et crustacés » ou à « Sea, Sex and Sun ». À vrai dire, on en est très loin. Oserez-vous embarquer dans ce roman noir ?

Laurette est u...
Lire la suite
Cassy
Publié sur
18/12/23
VUE MER - Luce MICHEL

Natacha court, vole, avec la volonté féroce d'obtenir enfin l'appartement désiré.

C'est qu'il a « Vue sur mer »… elle rêve de vivre sur cette Île, au calme avec son petit g...
Lire la suite
Annedelaquintardiere
Publié sur
20/10/23
La Méditerranée, une île, une grande maison qui tend les bras aux locataires, une vieille dame de 85 ans - Laurette -, ses deux enfants prévenants - Robert et Aline -, sa petite fille Agathe.
Mais ne vous fiez pas à la carte postale, ni au tableau prometteur.

Laurette a quelque chose de Tatie Danielle et l'une des locataires, Magalie, installée depuis plusieurs années déjà n'est certainement pas qui elle prétend être. L'arrivée d'une nouvelle voisine, d'ailleurs, la rend particulièrement nerveuse. Alors quoi ? Que se cache-t-il derrière ces murs ? Que dissimulent toutes ces femmes ?

Luce Michel signe un roman choral qui distille chaque élément au compte-goutte, comme un poison ou un acide. Et en effet, l'écriture a quelque chose d'acide, ou du moins d'impertinent, loin de l'image policée de bon nombre de personnages féminins dans les romans - et dans les esprits ! -.
Le dosage est subtil et balade le lecteur, accrochant l'air de rien sa curiosité.
Cette galerie de portraits est une réussite quoique parfois, j'avais envie que le rythme s'accélère. Que la ronde s'emballe.
En réalité, l'autrice bat la mesure et demeure le chef d'orchestre de cette valse à mille-temps qui bientôt nous fait tournoyer jusqu'à l'étourdissement.
Réjouissant !

Entrez dans la danse ... comme un tango ou un flamenco, qui savent bien que mort et amor ne riment pas pour rien, et qu'une vie sans tragédie n'est pas une vie ...
Lire la suite
Audrey S.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC