Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Voyage aux pays du coton

Petit précis de mondialisation

Erik Orsenna

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique5,49 €
« Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.

Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète.

Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.

Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette. »

E.O.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/06/10
Je recommande ce livre à tous les étudiants en géopolitique, commerce etc. et à tous ceux qui souhaitent comprendre les interactions entre l'occident et les pays en développement (un aspect majeur de la mondialisation). Orsenna réussi ce dont les meilleurs pédagogues seulement sont capables: faire comprendre la complexité du monde à travers un exemple limpide.
Lire la suite
Maggie
Publié sur
01/04/07
J'ai fait un tour du monde en compagnie d'un ami que je me suis découvert, Erik Orsenna, en découvrant ce coton omniprésent dans notre vie à tous et vital à des millions de personnes... et j'avais les yeux écarquillés sur la nature et donc les hommes enchaînés malgré eux à la production de ce fameux coton
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
27/02/07
A tous ceux qui tentent de comprendre la mondialisation dans son ensemble comme dans ses détails, je conseille ce « Voyage au pays du coton ». A mi chemin entre l'essai explicatif, le roman et le carnet de voyage, cet ouvrage nous permet de saisir le sens de cette fameuse « globalisation ». Essai explicatif car on apprend facilement comment marche l'économie « boostée » par l'aide publique, ce qu'est le lobbying, etc. ... Roman puisque le personnage principal est une matière première essentielle mais parfois insaisissable- malgré les progrès de la botanique et de la génétique... Carnet de voyage car le narrateur nous raconte son périple à travers l'espace et le temps. Les terres et les siècles peuvent être différents selon que l'on se trouve à Sao Paulo, à Bamako ou au Texas... Voilà un livre qui nous permet d'entrevoir les problèmes que peuvent engendrer la mondialisation, mais aussi et heureusement, les victoires et les joies nées de l'alliance des populations, et parfois des continents (Brésil et Afrique contre les USA). Loin d'être compliqué ou alambiqué par des chiffres abstraits, l'ouvrage est réellement passionnant car sincère, riche et tellement bien rédigé... ! E. Orsenna nous fait généreusement partager une aventure qui ne laissera personne indifférent.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
13/12/06
Partir de la simplicité d'un bout de coton pour esquisser la complexité de l'économie mondiale, nous promener aux quatre coins de la planète pour nous montrer sa richesse et sa beauté, voilà des objectifs ambitieux que M. Orsenna a relevé. Plus que de la vulgarisation c'est un cours magistral qui nous place au coeur de la matière.
Lire la suite
Anonyme
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC