Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,40 €
Un roman et un film cultes.
Et bientôt l'adaptation d'une préquelle par Netflix.

« Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’œil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os… »
Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique où l’infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu’à l’arrivée de McMurphy, un criminel qui simule la folie pour échapper à la prison. Rebelle et gouailleur, bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d’espoir aux malades, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l’institution.

Criant de vérité, Vol au-dessus d’un nid de coucou est une dénonciation en règle de l’enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous.

Une descente aux enfers grotesque et déjantée, que l’auteur transcende en hymne claironnant, féroce et souvent très drôle, à la liberté. Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

Avec ce roman, Ken Kesey s’est imposé comme l’un des romanciers phares de la contre-culture. Julien Bisson, Lire.

Dessins inédits de Ken Kesey.

Préface de Chuck Palahniuk.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Deutsch et révisé par Virginie Buhl

Avis des lecteurs
Publié sur
11/10/22
Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, il s'appelait encore « La machine à brouillard », car le film qui l'a inspiré n'avait pas encore été tourné. Ce film, un des chefs-d'oeuvre de Milos Forman...
Lire la suite
Lamifranz
Publié sur
28/09/22
Retour de lecture sur "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey, publié en 1962. Ce livre a été totalement éclipsé pas son adaptation cinématographique de Milos Forman en 1975, récompensée par u...
Lire la suite
Travis67
Publié sur
12/09/22
"Vol au-dessus d'un nid de coucou" raconte la résistance des patients d'une unité psychiatrique face à l'institution d'enfermement.



Bien décidé à réintroduire de la liberté dans ce espace d'exclus...
Lire la suite
stoner
Publié sur
06/09/22
Il est rare que je lise des classiques, mais s'il est plutôt rare que j'en sorte enchantée, il est en revanche systématique que j'en sorte différente. Et c'est certainement là que réside toute la qual...
Lire la suite
Lemondeetmesyeux
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC