Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €
Le retour de Laurent Chalumeau, plus VNR que jamais  !
COUP DE CŒUR  !

Petit blanc mâle quinqua sans emploi, rejeté par ses enfants et quitté par sa femme, Alain est un homme « en fin de droits », qu’il s’agisse de son assurance chômage ou dans sa vie conjugale.
Il a décidé de se venger des trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute : le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail ; l’homme politique responsable de l’effondrement de sa ville ; la psychologue qui a introduit des idées d’émancipation féministe dans le cerveau de son épouse.
Chacun à leur tour, Alain va les enlever et les séquestrer, bien décidé à leur faire passer une mauvaise nuit. Leur dernière. Seulement voilà, l’entreprise s’avère plus difficile que prévu…
Tout à la fois monologue de l’assassin à ses différentes victimes, one-man show du bourreau et hommage aux pulps qu’il détourne, VNR ajoute une nouvelle couleur, plus grinçante, plus sombre et plus sociale, à la palette de Laurent Chalumeau dont on retrouve avec bonheur les prouesses stylistiques et le talent narratif.

Un vomissement enlevé, voire réjouissant, de haine et de frustration. L’Express.

Un long riff verbal où se mêlent violences sociales et chagrin sentimental, saine révolte et aveuglement. Le Monde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/08/20
Laurent Chalumeau travaille le verbe. Il le cisèle.

Adepte des règles d'écriture du romancier américain Elmore Leonard auquel il a d'ailleurs consacré un ouvrage, Chalumeau

sait que si une page du ...
Lire la suite
DMountolive
Publié sur
04/08/20
Une lecture choc, décapante, sur la chute et le déclassement social d'un homme... la perte de ce qui le déterminait en tant qu'homme « heureux » à sa manière. Ironie mordante parfois.

Il pourrait y a...
Lire la suite
Hanahok
Publié sur
13/06/20
Vu passer la critique de Christophe-bj qui m'a donné envie de le lire. C'est l'histoire d'un mec qui pète un câble et qui n'a plus rien à perdre. Boulot fini. Sa femme l'a quitté, la tête embrouillée ...
Lire la suite
blandine5674
Publié sur
29/03/20
C'est l'histoire d'un mec...énervé. C'est écrit tout en monologue. C'est une critique très juste du déclin de l'industrie française et de la société contemporaine en général. Mais on est captivé par l...
Lire la suite
Manolo72
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC