Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique14,99 €
Une BD pour accueillir le deuil, le surmonter et retrouver la vie
Voici l’histoire de Julie au moment où tout bascule. Mathieu, qui partage sa vie depuis plus d’une décennie, présente des symptômes inquiétants. Le couple est alors dirigé vers un spécialiste, quand le diagnostic tombe  : Mathieu est atteint d’un cancer incurable. À  peine quelques mois plus tard, Mathieu décède.
Julie, submergée par une multitude d’émotions, lutte pour préserver ses deux enfants et reprendre le cours de leur quotidien sans Mathieu. Ébranlée profondément, cherchant de l’aide, elle prend rendez-vous avec le Professeur Quinio. Le psychologue lui propose d’entamer une thérapie EMDR afin de l’accompagner dans son processus de deuil.
Un jour ou l’autre, chacun de nous se confronte à cette absence irrévocable  : celle d’un parent, d’un partenaire, d’un enfant, d’un ami. À travers le récit d’une famille endeuillée, ce roman graphique retrace les étapes franchies par chacun des protagonistes, des passages difficiles à des moments plus légers, jusqu’à un retour à la vie. Car perdre quelqu’un, ce n’est pas seulement affronter l’absence, c’est aussi apprendre à se redéfinir dans un univers irrémédiablement différent.
«  Le deuil  est une épreuve qui révèle nos forces cachées, qui transforme notre lien avec ceux qui sont partis et ceux qui restent. Il  est un passage où l’on apprend, douloureusement mais sûrement, que vivre après la perte est possible. Julie nous rappelle qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, seulement un  chemin à trouver, le sien.  »  Pr Cyril Tarquinio

 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/10/25
Depuis longtemps je me sentais incomprise et je me posais beaucoup de questions sur le deuil. J'ai cherché des réponses mais je ressentais toujours une gêne face a mes proches qui m'écoutaient sans vraiment comprendre ce que je ressentais ou ma façon de réagir suite aux événements. Quand le décès vient d'arriver on est très entouré mais avec le temps l'entourage s'efface et on est seul avec le deuil dont on ne guéris pas.On souffre seule et je pense chacun a sa manière. Ce livre que je recommande énormément et que je lierais encore et encore m' aide, me comprend et m'est d'un soutien inimaginable. A travers la lecture je me sens soutenue, écouter, comprise et je me comprends mieux moi même. Les mots sont posés et j'ai enfin ouverts les yeux. Passer le cap du deuil pour aller mieux, aller de l'avant. J'ai compris que je dois le faire, je continue à vivre pour moi, pour lui et pour mon entourage. C'est un livre à lire seul car chaque personne et moment est unique mais on s'y retrouve dans l'histoire de Julie qui est émouvante et motivante comme s'il s'agit de notre histoire.
Lire la suite
Mytestnme
Publié sur
10/10/25
Le livre « vivre » fait 123 pages au total, il s'agit d'un livre graphique, l'histoire est poignante, apprenante ! Le récit de Julie est universelle, car il peut arriver à tous… l'histoire parle de sujet difficile qui sont le deuil, la reconstruction et la résilience. L'histoire utilise la méthode MDR, méthode utilisée également dans le milieu hospitalier. Je suis infirmier en oncologie, je retrouve ici les méthode utilisé dans l'accompagnement des familles endeuillé ! Un livre poignant et qui peut être utile à tout le monde ! Je suis satisfait de mon achat
Lire la suite
Hadoxe
Publié sur
10/10/25
J'ai commencé à lire le livre dès réception.
La lecture est très simple et fluide (sous forme de BD). À travers ce livre, nous ressentons bien les différentes étapes que sont l'annonce de la maladie, les traitements, la perte et le deuil.
On se rend compte à travers ce livre, que pour le processus de deuil, il y a différentes étapes et que la personne doit vouloir s'en sortir et parfois cela passe par les autres (voir les réactions des enfants, des collègues etc…)
Les différentes émotions comme la tristesse, la peur, le goût à la vie qui revient sont bien représentés et cela toujours de manière simple.
À la fin du livre, nous avons une partie avec différentes descriptions selon les différentes étapes du deuil, je pensais que la lecture serait compliquée mais tout est encore très fluide et les mots nous font comprendre la réalité quelque soit le deuil que nous avons à faire.
En résumé, je dirais que ce livre est un bon support même pour un enfant (à partir de 10 ans) afin d'expliquer le deuil, comment chacun le vit et comment chacun décide de s'en sortir…
Lire la suite
Yulo1511
Publié sur
06/10/25
Ce roman graphique traite du deuil par le récit d'une mère de famille confrontée à la mort de son mari. On aborde la thérapie EMDR sans pour autant trop rentré dans les détails. J'ai apprécié que le sujet soit abordé en roman graphique car on s'y projette en douceur, tout en y ressentant bien les émotions par lesquelles vont passer les protagonistes. A la fin du roman graphique, il y a un chapitre très clair et détaillé sur le deuil et ses étapes. C'est la partie que j'ai le plus apprécié car elle est concrète, très professionnel dans la qualité des informations données. Le graphisme de l'écriture est très agréable à lire. Je mets une étoile en moins car je trouve ce roman graphique un peu cher pour un roman en trois couleurs.
Lire la suite
zygopetaline
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC
Sélections liés