Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Violence à l'école : un défi mondial ?

Éric Debarbieux

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique23,99 €

Y a-t-il une mondialisation de la violence scolaire ? En quoi  participe-t-elle de la mondialisation économique ? Cette violence est-elle en expansion, et peut-on encore agir ? Sur ce sujet brûlant, ce livre présente : un état des lieux des différentes recherches et pratiques au niveau international ; une analyse des débats nationaux : définition, quantification, augmentation de la « violence » à l'école, principaux facteurs de risque, place de la prévention, etc.

Très argumenté, assis sur des  comparaisons internationales fiables, l'ouvrage  renouvelle la compréhension du problème, ouvre des débouchés  et témoigne d'un engagement  qui séduira les spécialistes du sujet et les étudiants, ainsi que  le monde des responsables et des acteurs de terrain,  à commencer par les enseignants. 

La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la « décadence » qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression.

L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes.

Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux.

Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa « mondialisation ».

De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée.

Éric Debarbieux, docteur en philosophie, est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux. Éducateur ou instituteur auprès d'enfants et d'adolescents en difficulté durant plus de dix-huit ans, il s'est imposé par ses travaux sur la violence à l'école. Il dirige l'Observatoire International de la Violence à l'École.

Sous la direction de René La Borderie.

Préface d'Égide Royer.


La violence manipulée . Quantifier la violence : pour une critique des chiffres administratifs. La violence ordinaire : définition et conséquences. Comprendre la violence. Agir contre la violence. Défi mondial, échec français ? Postface. Pour une fédération des recherches sur la violence à l'école : l'Observatoire international de la violence à l'école.

Vous aimerez aussi