Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,50 €Numérique6,99 €
Ça commence comme une nouvelle d’Alice Munro : lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l’a reconnue, et l’invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo.
Ça continue comme un récit d’Isaac Babel. Car les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance.
Mais c’est un livre de Geneviève Brisac, un « roman vrai » en forme de traversée du siècle : la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l’Occupation – Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié. Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir.
Ça se termine à Moscou en 1992, dans la salle du tribunal où Staline fit condamner à mort les chefs de la révolution d’Octobre, par la rencontre improbable mais réelle entre des « zeks » rescapés du Goulag et une délégation de survivants des camps nazis.
À l’écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/08/21
Il est courant lorsque l'on vit dans un appartement ou une résidence que l'on passe un peu de temps avec ses voisin(e)s. Mais quel bonheur lorsque l'on a une voisine dont la vie est engagée, militante...
Lire la suite
Anneetmots
Publié sur
25/10/18
Un livre exceptionnel, un témoignage émouvant
Lire la suite
NOELLE D.
Publié sur
18/10/17
J'ai commandé ce livre qui figure sur la liste des livres retenus pour le prix du Livre Inter.
Deux femmes, la narratrice et Eugénie dite Jenny se rencontrent dans la cour de leur immeuble et vont se lier d'amitié .Ce lien qui les rapprochent c'est Charlotte Delbo déportée à Auschwitz comme les parents de Jenny, et sur laquelle la narratrice a écrit un essai.
Au fil des pages Jenny va se confier et raconter la vie de ses parents immigrés polonais, et la sienne en France, avant pendant et après la guerre.
Une histoire vécue par ces milliers de français, jugés indésirables et déportés. La plus grande partie ont péri, une infime partie en sont revenus comme Charlotte Delbo qui a communiqué à Jenny une rage et un devoir de vivre debout.
Ce livre court et bien écrit est une véritable injonction à l'optimisme.
Lire la suite
Nacazoki
Publié sur
03/07/17
Pouvons nous oublier notre passé ? Le décès de Mme Simone Veil nous rappelle notre vécu et quel a été son parcours malgré sa déportation. "La vie de ma voisine" est également le récit d'un autre parcours de vie, tourné vers les autres et l'enseignement pour continuer de donner et de partager avec les siens en faisant abstraction de la haine. Voici ce qu'a écrit le père de Jenny Plocki, au moment d'être embarqué dans le train pour le voyage vers l'enfer : "Vivez et espérez".
Lire la suite
Cécile C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC