Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €

En 1939, Victoire Dambreville, jeune Normande de vingt ans, est emmenée de force par sa mère chez une « faiseuse d’anges ». L’avortement échoue, et Victoire connaîtra, dans le Paris de l’Occupation, la honte de sa condition de fille-mère.
Devenue gynécologue, elle consacre sa vie à lutter pour le droit des femmes à la contraception et à l’avortement, affrontant l’hostilité de nombre de ses confrères, risquant même l’emprisonnement. De la fondation du Planning familial à la légalisation de la pilule et de l’IVG, revivent autour d’elle trois générations de femmes éprises de liberté. À travers leurs combats, leurs amours, leurs drames, c’est toute l’évolution des mentalités que retrace, de façon très documentée et avec un exceptionnel talent de conteur, le romancier des Princes du sang.

Avis des lecteurs
Publié sur
07/02/23
Ce livre dont j'avais vu l'adaptation télévisée avec Marie Trintignant est remarquable. Il retrace l'histoire de la contraception et de l'avortement avec une grande précision historique sans cesser d...
Lire la suite
Nitocris2021
Publié sur
28/09/16
C'est un très bon livre, nous voyageons à travers l évolution des conditions de la femme et de la contraception.... J'ai adoré
Lire la suite
CELINE C.
Publié sur
15/03/11
Cette Victoire là c'est aussi l'expression de liberté absolue dans le regard magnifique de Marie Trintignant. J'aime la musique qui entoure ce jeux d'acteurs, cette relation forte et complice entre ces femmes inter-générationnelles. Certains hommes se montrent là délicats et tendres ; d'autres lâches à la perfection et d'un égoisme machiste intolerable. Le producteur Eli Chouraqui a eu la part discrète et altruiste, de laisser mère et fille Trintignant mener la retransription d'un combat d'après guerre, au mieux de leurs sensibilités feminines et maternelles, au mieux de leur complicité affective. Moi qui suis passée par ce droit à l'avortement, moi qui suis medecin et mère, moi qui ai aimé d'une façon eperdue, j'ai aimé revisionner cette histoire. Le regard de Marie me manque à moi aussi.
Lire la suite
cosette
Publié sur
28/04/08
je m'apprete à lire le livre, j'ai vu les téléfilms réalisés par Nadine Trintignant avec sa fille Marie dans le role Victoire. c'est bouleversant. la naissance du féminisme et les combat menés par nos mères et grands-mères y sont retracés. respect mesdames !
Lire la suite
Anonyme
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC