Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
L'histoire bouleversante d'un amour fusionnel entre Vanda, la mère, et Noé, son fils.

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu’elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l’enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d’absence, l’univers instable que Vanda s’est construit vacille. Et la rage qu’elle retient menace d’exploser.

Grand prix de littérature policière pour L’Été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d’une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l’intime rencontre la brutalité de notre société.

Vanda est la voix des perdants majuscules. Christine Ferniot, Télérama.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/08/21
La rencontre avec cette jeune femme a été percutante. Une amie qui avait lu ce livre, m'avait dit de me laisser porter par l'histoire. Et c'est ce que j'ai fait. Je suis rentrée dedans, me suis laissée aller au rythme des mots de Vanda, de ses émotions, les vagues ont parfois été grosses, les ressentis très intenses, et j'ai fini sur le sable avec une impression d'avoir vécu un moment très fort.

J'ai suivi avec beaucoup d'attention cette jeune femme, marginale, paumée, mère d'un petit Noé de 6 ans qu'elle protège comme une louve. Elle a beaucoup d'empathie dans son travail, c'est une jeune femme hyper attachante que j'ai eue tout de suite envie de protéger et aider. Le personnage masculin, Simon, m'a touchée lui aussi, peiné par la mort de sa mère, il découvre qu'il a un fils avec Vanda, et cela bouleverse son quotidien. Deux personnages différents mais ô combien attachants.

Une lecture forte, Marion Brunet raconte l'histoire de Vanda avec un ton corrosif, des mots forts, un style percutant. Impossible de rester de marbre face à Vanda. Je l'ai accompagnée et ai vécu avec elle, et j'ai été triste de la quitter. Vanda est un personnage très marquant, il va être difficile de l'oublier. Et d'ailleurs, je crois que je ne veux pas l'oublier...

Je suis très contente d'avoir découvert Marion Brunet grâce à ce prix et je la lirai à nouveau avec plaisir !
Lire la suite
Marie G.
Publié sur
27/06/21
l'enfant de Vanda sera la monnaie entre ses parents !
Lire la suite
josseline z.
Publié sur
18/04/21
J’aime beaucoup cette auteure et j’avais beaucoup aimé le résumé à sa sortie l’an dernier. Je ne l’ai pas encore lu mais je pense que je ne vais pas être déçue.
Lire la suite
raphaele C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC