Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
"Un chef-d'oeuvre qui a ouvert la route à Kerouac et à la beat generation." Télérama
Jim Tully se frotta pendant plus de six ans à divers hobos – ces saisonniers américains qui voyageaient clandestinement sur les trains de marchandises. Il monta dans des trains postaux et des convois commerciaux, bivouaqua dans les «  jungles  » des vagabonds, assimila leurs us et coutumes, vécut de petits boulots et de mendicité, eut affaire aux forces de police, et vit souvent passer la mort de près.
Publié en 1924 aux États-Unis, Vagabonds de la vie compte parmi les classiques de la littérature consacrée aux hobos. Il rend compte avec précision des mœurs et de la philosophie de ces hommes de la route. Avec ce récit, Tully s'inscrit dans les pas de Mark Twain et de Jack London.
 
Son chef-d’œuvre a ouvert la route à Kerouac et à la beat generation. De la première à la dernière page, le livre est porté par un courant prodigieux. Une langue rude, violente, légère.
Laurent Rigoulet, Télérama.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thierry Beauchamp.
Avis des lecteurs
Publié sur
09/11/21
J'ai terminé ce livre voici déjà une dizaine de jours... et voilà seulement ma critique. Il faut dire que je suis peu inspiré.



Le sujet était potentiellement intéressant. Suivre les pérégrinations ...
Lire la suite
c128057
Publié sur
02/09/21


Tailler le bout de gras avec une dose outrancière de décibels et une haleine de phacochère désoeuvré ne pousse pas vraiment le chaland à lâcher l'obole.



Exit squattage des devantures de boulanger...
Lire la suite
wooter
Publié sur
27/12/20
Ce récit de Jim Tully, « descendant de conteurs irlandais », s'inscrit dans la lignée de la littérature vagabonde américaine. Il y raconte « dans la langue de la route », avec une verve imprégnée d'ar...
Lire la suite
ErnestLONDON
Publié sur
05/01/19
D'une langue âpre et sans concession, avec un art consommé de la description, Jim Tully condense ses 6 années comme trimardeur, comme hobo, ce saisonnier américain voyageant en train clandestinement e...
Lire la suite
Pchabannes
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO