Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,30 €Numérique7,49 €

Vous les imaginez déjantées comme les héroïnes de Lucia Etxebarria ? Bouillonnantes comme celles de Pedro Almodóvar ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Madrilènes détonnent ! Jamais là où on les imagine. Il n'y a qu'à voir leurs cheveux ! On les croit brunes, bouclées, méditerranéennes, on les croise blondes tirées au brushing, ou rousses rayonnantes.

Les Madrilènes se sont imposées à toute allure dans un monde qui ne les attendait pas forcément, pressées d’effacer les empreintes de l’Espagne machiste de Franco. 

Sous la plume effilée de Cécile Thibaud, vous découvrirez de drôles d'oiseaux. Qu'elles soient Madrilènes pure souche de Chamberí, rockeuses de Malasaña, bourgeoises de Salamanca, bobos de Chueca, pintades multiethniques de Lavapiés, ou des faubourgs plus populaires de Vallecas, pas question de perdre le tempo.

Madrid, ou plutôt leur barrio (leur quartier), c'est leur village. Un village aux dimensions de capitale. Une capitale qui, en quelques années, est devenue de plus en plus branchée, de plus en plus ouverte, tout en restant populaire et vivante. Le secret de son charme. Avec évidemment son sens inné de la fiesta !

Une fois de plus, les Pintades, partageuses, jouent les bonnes copines et livrent leurs bons plans et leurs bonnes adresses. Pour connaître les meilleurs bars de Malasaña (le quartier où la Movida n'en finit pas de renaître), pour savoir où manger les meilleurs œufs brouillés au chorizo, dans quelles piscines piquer une tête l'été, ou encore où se faire faire (sur mesure) la même robe que la princesse Letizia… Allez, vous saurez même où croiser Javier Bardem…

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
28/03/20
Quartier par quartier, l'auteure y décrit la vie quotidienne des madrilènes entre l'importance d'accéder à la propriété, la sieste de l'après-midi qui reste sacré, l'église catholique qui perd du terr...
Lire la suite
carolinelaan
Publié sur
12/05/11
[Extrait]

Commençons, comme à mon habitude, pas l'analyse de ce livre en tant qu'objet.



C'est un format broché très épais (plus de 430 pages), lourd et imposant! Malgré cette faiblesse, il reste d...
Lire la suite
platinegirl
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO