Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Une saison blanche et sèche

André Brink

Acheter au format
Papier9,40 €

Prix Médicis étranger 1980, Une saison blanche et sèche est le quatrième roman d’André Brink. Interdit dès sa publication en Afrique du Sud, il fut traduit dans une dizaine de langues. écrit dans le style somptueux, riche de couleurs et d’images, d’Au plus noir de la nuit, c’est l’œuvre la plus significative, la plus engagée, la plus achevée, d’un très grand romancier.

Le type même du roman complet, construit, partant d’une intrigue passionnante mais anecdotique, pour aboutir aux problèmes fondamentaux : les libertés individuelles, le droit de disposer de soi, l’incommunicabilité entre les races, entre les classes sociales, l’illusion du combat solitaire. Un grand livre, d’une écriture généreuse et courageuse, qui se lit d’une traite en haletant.

M. C. A., Femme pratique.

Prix littéraires
Prix Médicis étranger
1980
Avis des lecteurs
Publié sur
20/03/23
Un livre saisissant, superbement écrit, sur une page sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud. J'ai rarement été autant happé et inspiré par un roman, dont le rythme haletant est très habilement const...
Lire la suite
151gambetta
Publié sur
19/02/23
Ben du Toit est un Afrikaner comme un autre si j'ose dire.

Il enseigne dans une école de Johannesburg, marié, père de trois enfants, grand-père, un parcours de vie typique, et il ne s'est jamais réel...
Lire la suite
Marie2406
Publié sur
02/09/15
Le nanti, blanc et professeur, se rend compte du racisme de l'afrique du sud, et perd ses repères car trop humaniste. Un splendide plaidoyer contre le racisme.
Lire la suite
Joelle
Publié sur
19/08/15
A Brink est toujours d'actualité...en transposant, toute ressemblance avec notre histoire immédiate ...n'est pas une coïncidence! On meurt toujours atrocement ou on "disparait" quand on cherche certaines vérités...la liste, hélas, serait longue!
Lire la suite
Klebs
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC