Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Une histoire d'amour romanesque.
Entre secrets familiaux et mémoire brisée, une jeune Italienne traverse les tourments de l'Histoire.
 
LE ROMAN D'UN AMOUR DECHIRANT, DANS L'ITALIE DES ANNEES 30

«  Ils contemplaient les montagnes depuis si longtemps qu’elles avaient viré au mauve. Alors Roberto commença à chanter, et Elena n’avait jamais entendu une voix aussi belle. Elle était douce, comme du velours, mais aussi grave et profonde, comme le vent.  »
 
Tout le monde l’appelle Hélène, même sa mère. Pourtant la jeune femme, qui a grandi à Andorno Micca, un petit village d’Italie du Nord, peine à se reconnaitre dans ce prénom français. C’est en tant qu’Elena qu’elle a appris à aimer, à souffrir, qu’elle s’est révoltée et qu’elle s’est battue pour ce qui comptait à ses yeux.
En 1930, ses parents Erminia et Bruno, quittent Andorno Micca et rejoignent la France  : dans l’Italie fasciste de Mussolini, le travail se fait rare, les droits individuels aussi. Elena et sa petite sœur Francesca sont confiées à leur grand-mère Luisa, car leurs parents ne toucheront la prime sur la natalité que si elles sont élevées en Italie.
Un jour de 1931, alors qu’elle se rend au lavoir pour battre du linge, Elena rencontre un garçon de son âge, Roberto. Celui-ci a été recueilli par son oncle et sa tante, car ses parents aveugles ont été emmenés par le gouvernement. Il a un rêve  : devenir chanteur d’opéra.
Pour lutter contre la solitude qui les entoure tous deux, les enfants tissent peu à peu des liens indéfectibles, que la seconde guerre mondiale elle-même ne parvient pas à briser. Lorsqu’Elena se sent triste, en colère ou perdue, Roberto la console en lui chantant des airs en des langues qu’elle ne comprend pas.
Quand à la fin du conflit Roberto ne lui revient pas, Elena, installée à Cannes avec sa famille et naturalisée française, chute dans un doute insupportable  : qu’est-il arrivé à l’homme qu’elle aime  ?

Sélection Prix des Romancières 2026

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/01/26
Une vraiment très belle découverte, lue dans le cadre d'une rencontre à venir avec l'auteur. J'ai commencé ce roman sans attente particulière et j'ai été rapidement embarquée.

Franck Petruzzelli abo...
Lire la suite
biblio_vivlio
Publié sur
07/01/26
Une jeune italienne par Franck Petruzzelli

La belle Étoile éditions



Piémont italien 1930, le fascisme monte entrainant les familles dans le schisme.

Les parents d'Elena migrent en France tenter ...
Lire la suite
nineentreleslignes
Publié sur
31/12/25
Une atmosphère, un temps suspendu, un amour authentique, une immersion totale dans l'histoire italienne mouvementée des années 30 et après…
Un récit et une plume qui vous emmène, vous élève et vous fa...
Lire la suite
elementalizmda
Publié sur
27/12/25
Luisa, Erminia, Elena , trois femmes, trois générations , trois visions du monde et de la vie ..

Elena est devenue Hélène. Elle est à présent mariée, mère de 4 enfants. La voilà sur le point de qui...
Lire la suite
sylvaine
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO