Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Une haine imaginaire ?

Contre-enquête sur le « nouvel antisémitisme »

Guillaume Weill-Raynal

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,00 €Numérique23,99 €

Fantasme ou réalité ? La question du nouvel antisémitisme n'a cessé, depuis quatre ans, d'occuper la scène médiatique et d'inquiéter la société française. Le phénomène spécifique des violences antijuives- dont nul n'a jamais sérieusement contesté la réalité - empoisonne de manière persistante le climat de nos villes et de nos banlieues. Selon de nombreux auteurs, la France serait en fait submergée par une « déferlante de haine » des médias à l'encontre d'Israël qui, après avoir « encouragé » les violences judéophobes, les aurait « passé sous silence ». Le présent essai s'attache à analyser les oeuvres « fondatrices » qui ont érigé des idées reçues et des fantasmes au rang de vérité scientifiquement acquises. Il s'interroge sur les motifs réels de leurs auteurs. Surtout, il décrit les effets - dévastateurs - de ce discours dans les rapports de la communauté juive avec les autres composantes de la société française et au sein de la communauté juive elle-même.

La question du « nouvel antisémitisme » ne cesse, depuis quatre ans, d'occuper le débat et d'inquiéter, outre la communauté juive, toute la société française, désemparée par un phénomène inédit de violences survenues depuis l'automne 2000.

Cette situation exige, autant que les réactions nécessaires, des efforts d'appréciation rationnelle. Pourtant, des intellectuels de renom, secondés par des idéologues militants, se sont voués à des exégèses hallucinées et à un pur discours d'imprécation : ces violences ne seraient que la partie émergée d'un déferlement de haine en passe de gangrener tout le corps social, la « France » se replacerait dans son supposé sillon antisémite.

Inlassablement ressassées, ces thèses ont acquis, aux yeux d'une large partie de la communauté juive, à bon droit hyper-sensible, un statut quasi « officiel ». Or, comme le démontre implacablement le présent ouvrage, elles sont fausses, bâties sur le néant et d'ordre fantasmatique.

Le drame est qu'en entretenant ce mythe d'une haine antijuive sous-jacente, notamment dans le traitement du conflit israëlo-palestinien par les grands médias, les apprentis sorciers font tout ce qu'il faut pour que la communauté juive, loin d'affronter les défis du contemporain, s'enlise dans une peur, voire un rejet de l'autre qui risque de lui faire perdre son âme.

Guillaume Weill-Raynal, avocat au barreau de Paris, a mené avec courage et résolution cette enquête « interdite »...


La haine introuvable. Le latin de Taguieff. Décrypter Décryptage. L'AFP antisémite ? FP (suite et fin). Le paradoxe de la désinformation. Le piège de l'antisémitisme. Les clercs dans la mêlée. La défaite de la raison. De quoi la France est-elle coupable ? Conclusion : Malaise dans la communauté.