Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Une enquête d'Emily Roy et Alexis Castells, T1 : Block 46

Johana Gustawsson

Acheter au format
Papier20,00 €
Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
01/06/20
Cela faisait un moment que ce livre me narguait dans ma PAL.

Ma première impression, le style de l'auteur est très fluide, les chapitres courts donnant du rythme, avec un va-et-vient passé/présent bien ficelé. Une histoire captivante menée avec beaucoup d’émotion de manière très habile. Je me suis laissé embarquer facilement malgré les nombreux personnages du récit.

J’ai beaucoup aimé aussi l’alternance entre l’enquête et la progression du "tueur" dans le temps.

Johana Gustawsson joue avec le lecteur. Elle fait monter la pression, en dévoilant au fur et à mesure les atrocités commises par les nazis à Buchenwald, et en parallèles les meurtres perpétrés par nos deux tueurs en série.
Au bout d’un moment, j’ai trouvé les deux coupables. Je me suis dit “C’est dommage, c’est bien écrit, mais le suspense est vite tombé”.
J’ai continué le roman bien sûr, appréciant le coté littéraire, mais surtout fier “pour une fois” d’avoir trouvé l’énigme assez vite !

Certains passages sont horribles, correspondants aux périodes les plus sombres de l’Histoire…
Puis une nouvelle accélération dans l’enquête. Et…

… Je me suis rendu compte que je m’étais fourvoyé.
Bravo Johana, tu m’as bien eu !!!

Et, éclate encore la magie de l’écrivain, par petites doses régulièrement insufflées, tu nous as menée là où tu le voulais et ce n’en est que mieux !
Excellent final donc, que je n’ai pas vu venir du tout !
Johana tire les ficelles de son thriller n’hésitant pas à nous mener (avec joie sûrement) vers de nombreuses fausses pistes !

Un thriller haletant.
Avec ce genre de récit, une fois que je suis ferré, j’ai beaucoup de mal a décrocher.
Quel bonheur… Merci Johana.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Il pose des gazes autour des orbites et de l’ouverture qu’il a tracée dans le cou de l’enfant. Avec une lingette antiseptique, il lui nettoie le front, le nez et les joues marbrées de traces sombres. Puis les épaules, le buste et le nombril, où il dépose délicatement une boule de coton pour absorber le sang. Il jette le coton imbibé et termine le nettoyage avec une lingette propre enroulée au bout de son doigt, qu’il passe dans les méandres des oreilles, sur les ailes du nez et dans les plis du nombril strié.
Il hôte la combinaison blanche, le masque, les couvre-chaussures et la charlotte, et se faufile dans le petit coin-cuisine aménagé juste à côté de l’atelier. Il attrape une olive qui traîne dans un ramequin de terre cuite et, tout en la grignotant, tranche le citron vert qu’il laisse toujours sur l’évier. Il jette la rondelle dans son verre et la noie sous de l’eau pétillante. Il en avale une lampée en fermant les yeux. Les bulles frémissent sur sa langue et rebondissent sur son palais.
Bon sang, qui avait soif. »
Lire la suite
Jean-Paul D.
Publié sur
15/08/17
Wwoouuuwwww, bon ok! Johana Gustawsson à un talent incroyable!! J'ai commencé mes premiers pronostics vers la page 300... et j'étais bien loin du switch de fin!!! Certaines scènes sont très compliquées à lire. Surtout celles qui se passent à Buchenwald. Je suis passionnée par cette partie de l'histoire, même si c'est affreux, je me dis qu'il ne faut pas l'oublier et je lis tout ce que je peux lire sur ces atrocités.
L'auteure nous ballade dans une enquête complètement dingue où les meurtres ne manquent pas de détails....
Hâte de lire le suivant ( vivement la sortie en poche ).
8/10

L'histoire :
À Falkenberg, le comissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d'une femme. À Londres une profileuse de renom enquête sur une série de meurtres d'enfants. Les corps présentent les mêmes blessures que la victime Suédoise: trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
En Suède, la profileuse retrouve Alexis une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, elles se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
Lire la suite
Lorraine L.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC